Newcom
P. 1

FI
FINANCE ET
JUIN 2020
24 PAGES
 INVESTISSEMENT
  LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DU PLACEMENT
         Voir notre
CAHIER
DÉTACHABLE
à l’intérieur
  DANS CE NUMÉRO
  NOUVELLES CONSEILLERS Problèmes de
liquidités en vue. Page 2 FBNGP Jonathan Durocher
est le nouveau patron. Page 6 PRODUITS ET ASSURANCE
TROIS FONDS Objectif : résister aux crises. Page 8
DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
JURIDIQUE Suspension des délais en raison de la crise. Page 9
COVID-19 La panique est mauvaise conseillère. Page 9
CONFORMITÉ En faire un outil de vente. Page 9
POINTAGE DES CABINETS MULTIDISCIPLINAIRES
FAIBLESSES DES FIRMES
À l’origine d’insatisfaction.
Page 10
SATISFACTION DES CONSEILLERS
Les résultats du sondage exclusif. Page 11
POINTAGE Résultats analysés. Page 12
SFL Ennuyeuse transformation. Page 12
ÉCOUTE ET RECONNAISSANCE
Les conseillers en ont besoin pour recommander leur firme. Page 13
FAR Segmentation et arbitrage réglementaire à venir. Page 13
ÉDITORIAL ET ANALYSES
DÉCLARATION DE REVENUS
Il est temps de simplifier sa production. Page 14
      PHOTO : LOUIS-CHARLES DUMAIS
À L’AFFICHE Claude Paquin, président, Québec, de IG Gestion de patrimoine, se dit très stimulé par la période de grands changements dans laquelle s’engage l’industrie financière. Pour réussir dans ce contexte, il mise sur la capacité d’adaptation et la compétence de son équipe. À lire en page 4.
      DISTRIBUTION D’ASSURANCE
Pertinente diversification
ASSURANCE
Disparités de rémunération
PAR YAN BARCELO
contrairement à ce que
croient certains conseillers en sécurité financière, la rémunéra- tion offerte par les compagnies d’assurance de personnes n’est pas uniforme. D’importantes dis- parités demeurent dans la façon dont les assureurs rétribuent les représentants en assurance, jugent des spécialistes, lesquelles risquent de les inciter à ne pas toujours recommander le produit le plus approprié à leurs clients.
Dans le cadre du Baromètre de l’assurance 2019, Finance et Investissement a demandé à des conseillers en sécurité financière de déterminer, pour les produits d’assurance vie, de prestations du vivant et de rente, la compagnie d’assurance qui offre la meilleure rémunération aux conseillers.
> ASSURANCE SUITE PAGE 6 TITRES
HONORIFIQUES
Prêts à les abandonner
PAR PIERRE THÉROUX
une majorité de conseil-
lers en placement approuvent la décision des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) d’interdire, d’ici la fin de 2021, les titres hono- rifiques, tels que vice-président et premier vice-président, n’ayant aucun lien avec leurs rôles véritables. En effet, les deux tiers (65,7 %) des conseillers en placement sont satisfaits ou très satisfaits de l’abolition de ces titres qui se fondent uniquement sur le volume de ventes d’un
> TITRES SUITE PAGE 6
   PAR GUILLAUME POULIN-GOYER
la pandémie actuelle
semble gripper la distribution d’assurance de personnes.
« Généralement, quand les marchés baissent comme on l’a vu, la distribution d’assurance prend la relève. Dans la situa- tion actuelle, c’est un peu moins le cas », explique Éric Lauzon, vice-président au développement des affaires et au recrutement pour le Canada chez Gestion de patrimoine Assante.
Plusieurs facettes de la pan- démie jettent du sable dans l’en-
WWW.FINANCE-INVESTISSEMENT.COM
grenage de la distribution d’as- surance. Difficile de faire rimer distanciation sociale avec prise de sang et test d’urine à domicile.
« Le fait que les firmes paramé- dicales avec lesquelles tous les as- sureurs font affaire ne soient pas en service crée une certaine em- bûche, mais on s’attend à ce que ça se résorbe », souligne Michael Rogers, vice-président, ventes et distribution, réseaux indépen- dants au Mouvement Desjardins.
Les assureurs ont toutefois ré- visé leur processus dans certains cas. « Chez Desjardins Sécurité financière, pour les dossiers avec un niveau de prime plus élevé,
si le client avait déjà un dossier médical parce qu’il avait déjà fait une demande, ou s’il avait un bilan médical dans une clinique privée avec tous les tests appro- priés, même si ce n’était pas fait dans le cadre d’une demande d’assurance, si c’était valide et fait dans la dernière année, on les [ces dossiers] accepte. Avant la COVID-19, on ne l’aurait pas fait », explique Michael Rogers.
De plus, la technologie liée à l’assurance n’est pas aussi évoluée que celle propre au secteur des valeurs mobilières, observe Éric
> DISTRIBUTION SUITE PAGE 2
     Les unités de formation continue dont vous avez besoin.
Visitez espaceFC.com
             pp40064924


































   1   2   3   4   5