Page 22 - Newcom
P. 22

FI
Simplifions les déclarations de revenus
 ÉDITORIAL ET
JUIN
2020 | PAGE 14
ANALYSES
 PAGE 14
      Il est temps de simplifier le sys- tème de production des déclara- tions de revenus pour l’ensemble de la population canadienne. Les au- torités fiscales, qui reçoivent déjà les feuillets de renseignements fiscaux de bon nombre de contribuables, pourraient ainsi éviter à bien des gens de perdre de longues heures à effectuer ce qu’ils considèrent sou- vent comme un douloureux exercice annuel.
La crise sanitaire des derniers mois a mis en lumière une des faiblesses du système fiscal, qui est basé sur l’obligation des contribuables de produire une déclaration de reve- nus. Certains citoyens de 70 ans et plus ont passé des semaines confinés chez eux, sans avoir le droit de sortir. Pour eux, produire une déclaration de revenus a donc été grandement compliqué. Et ce, même s’il existe des logiciels pour le faire, et même si les préparateurs de déclarations de revenus ont été créatifs en mettant notamment à la disposition de leurs clients des portails sécurisés en ligne afin qu’ils y déposent leurs feuillets fiscaux.
C’est sans compter les milliers de contribuables qui ne comprennent rien aux systèmes fiscaux canadien et québécois, parfois en raison d’une déficience ou d’un analphabétisme, et qui dépendent des bénévoles de centaines d’organismes communau- taires pour produire leurs déclara- tions fiscales. La pandémie a forte- ment ralenti les activités des béné-
voles, au grand dam d’une tranche de la population qui a besoin de cette aide pour déclarer ses revenus... et souvent pour profiter de mesures sociofiscales auxquelles on ne peut accéder qu’en effectuant cet exercice.
Revenons à la situation de beau- coup de clients. Les employeurs et les institutions financières font déjà par- venir aux autorités fiscales une copie des feuillets fiscaux de bon nombre de salariés dont l’ensemble des actifs financiers est placé dans des régimes enregistrés.
Pour rendre les choses plus simples, les autorités fiscales pour- raient envoyer au contribuable une déclaration de revenus provisoire qui compile tout ce qu’elles ont reçu de part et d’autre. Le contribuable n’aurait qu’à vérifier le tout, préciser certains éléments, notamment par rapport aux frais médicaux et aux dons de bienfaisance, puis retourner la déclaration au fisc. Cette formule de déclaration de revenus préremplie simplifierait grandement le pénible exercice printanier.
Évidemment, pour les cas plus complexes, comme les travailleurs autonomes, les entrepreneurs et les professionnels constitués en société ou les propriétaires d’immeubles à revenus, il y aurait lieu de faire affaire avec un comptable ou un spécialiste pour préciser certains éléments aux autorités fiscales.
Toutefois, pour une bonne pro- portion des contribuables, la com-
pilation du gouvernement pourrait très bien faire l’affaire. Cela leur épargnerait beaucoup d’heures à rassembler à gauche et à droite leurs feuillets fiscaux pour les remettre à leur préparateur de déclarations de revenus.
Les risques d’erreurs ou d’oublis se- raient moindres, tant pour les contri- buables que pour les préparateurs fiscaux qui ont beaucoup de travail à accomplir en très peu de temps. Les courtiers en valeurs mobilières et les assureurs n’auraient plus à rap- peler à leurs clients qu’ils n’ont pas téléchargé tel ou tel relevé sur leur portail en ligne et que s’ils ne le font pas, leur déclaration sera incomplète. L’industrie financière recevrait sans doute beaucoup moins de questions de clients liées à la production de leurs déclarations de revenus chaque printemps, et pourrait se concentrer sur d’autres tâches plus productives.
Évidemment, les gouvernements devraient probablement faire aussi un peu de ménage dans leurs trop nombreuses et parfois complexes mesures fiscales, question de ne pas rendre l’exercice de simplifica- tion contre-productif. Une chose est certaine : la formule de décla- ration de revenus préremplie doit trouver racine au sein des gouverne- ments, même si le lobby des prépa- rateurs fiscaux et des concepteurs de logiciels qui offrent ce service les en dissuadait.
Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous. Selon une lettre d’opinion publiée dans le New York Times en 2017, les autorités fiscales de pays industrialisés, dont le Japon, envoient une sorte de carte postale aux contribuables qui contient un résumé de ce qu’elles ont collecté. Les contribuables révisent la note, la modifient au besoin et peuvent la contester s’ils s’y opposent.
La crise actuelle force les entre- prises à innover et à être créatives afin de demeurer en affaires. Les gouvernements et les autorités fis- cales devraient en faire tout autant afin d’être réellement au service de la population.
www.finance-investissement.com
Volume 21 no 5
1100, boul. René-Lévesque Ouest,
24e étage, Montréal (Québec) H3B 4X9 Téléphone : 514 392-9000
Rédaction
Directeur principal de contenu:
Richard Cloutier
Directeur de contenu: Guillaume Poulin-Goyer Journalistes : Alizée Calza, Siham Lebiad Collaborateurs: Jean-François Barbe, Yan Barcelo, Yves Déry, Julie-Martine Loranger, Pierre Théroux. Collaborateurs (Guide de l’assurance) : Yan Barcelo, Dwarka Lakhan, Daniel Laverdière, Michelle Schriver. Réviseures : Thérèse Le Chevalier, Dominique Pasquin Spécialiste Recherche et développement
des affaires: Frédéric Roy / frederic@newcom.ca
Production/Administration
Directrice artistique: Sylvie Thauvette
Graphiste et coordonnatrice de production: Marie-Annick Pelletier
Photographes: Louis-Charles Dumais, Stéphanie Lachance Services techniques informatiques
Abonnements: Hannah Trumper
Marketing : Emilie Mueller
Impression : Transcontinental Interweb Toronto
100B Royal Group Crescent, Vaughan, Ontario L4H 1X9
Publicité
Directrice des ventes: Julia Sokolova Ventes publicitaires: Kathy Liotta Directrice des contenus commandités: Anna-Christina Di Liberto
Pour joindre notre service des ventes:
julias@newcom.ca
Jim Glionna Joe Glionna Trish Saltys
Président du conseil et fondateur Président
Directrice financière
                       Publié 12 fois par an. Les professionnels du placement peuvent s’abonner gratuitement ; les autres doivent payer 60 $ par an.
ISSN 1493-2792 Copyright © 2020 Tous droits réservés Toutes les demandes de reproduction doivent être acheminées à : COPIBEC (reproductions papier) – 1 800 717-2022 licenses@copibec.qc.ca
CEDROM-SNI (reproductions électroniques) – 1 800 563-5665
http://www.eureka.cc/WebPages/DroitAuteur.aspx
Convention de la Poste-publications n° 41590538 Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à : 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 24e étage Montréal (Québec) H3B 4X9
NOTRE POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ :
Il nous arrive de communiquer nos listes d’abonnés à des entreprises de bonne réputation dont les produits ou services seraient susceptibles de vous intéresser. Toutefois, si vous préférez que nous ne communiquions pas votre nom et adresse (postale et/ou courriel), faites-le savoir par écrit à notre service d’abonnement en joignant une étiquette d’envoi de votre journal.
Suivez-nous sur :
@FI_Quebec Finance et Investissement Finance et Investissement
 En cette période particulière, toute l’équipe
de Finance et Investissement tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses partenaires.
Leur soutien nous permet d’offrir aux conseillers et à l’industrie financière une information de qualité jour après jour.
Du fond du cœur : Merci.
         L’équipe de Finance et Investissement
Écrivez-nous à journalistes.fi@newcom.ca
Service à la clientèle : 9 h à 17 h
Sans frais : 1-844-847-1261 Courriel : service@newcom.ca






































   20   21   22   23   24