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DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS EN SERVICES FINANCIERS • 2020
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L’art du préavis de remplacement
DE L’ASSURANCE
OCCASIONS EN VUE
              AU BORD DU CHANGEMENT
La crise nuira aux assureurs, qui doivent malgré tout numériser leurs processus.
PAR DWARKA LAKHAN
La pandémie de COVID-19, une volatilité des marchés sans précédent et des taux d’intérêt historiquement bas ont posé de nombreux défis au secteur mondial de l’assurance de personnes.
Les représentants en assurance, de leur côté, devront s’in- vestir davantage sur le plan numérique afin de répondre à l’évolution des attentes des clients dans un environnement technologique et de distribution en mutation rapide.
Tandis que certaines compagnies d’assurance vie ont concentré leurs efforts sur l’amélioration des systèmes existants pour s’ajuster à la dynamique changeante de
la clientèle et à la demande de produits et de services
sur mesure, d’autres collaborent avec des entreprises technologiques innovatrices (c’est-à-dire des «insurtechs») ou en acquièrent, ce qui menace de bouleverser le statu quo.
Alors que les assureurs de personnes sont aux prises avec les défis posés par la dynamique changeante de ce secteur, un effondrement des marchés les a subitement pris de court.
Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de la crise
de la COVID-19, mais il est très probable qu’elle aura des incidences négatives sur le secteur de l’assurance vie, particulièrement du fait qu’elle s’éternise, dit Manoj Jethani,
vice-président et analyste principal chez Moody’s Investor Services, à New York.
Dans un rapport daté de décembre 2019, Moody’s a évalué le secteur mondial de l’assurance comme stable quant à ses perspectives pour 2020 en se fondant sur les efforts des assureurs pour s’adapter à la faiblesse des taux d’intérêt, sur la solidité de leur capital réglementaire et sur leurs portefeuilles de placement relativement prudents. Selon le rapport, ces facteurs «compensent l’effet néfaste des bas taux sur la rentabilité et la solvabilité économique».
Par contre, dans un rapport daté du 1er avril dernier, l’agence de notation a modifié cette perspective de stable
à négative, en raison du «bouleversement économique sans précédent causé par la pandémie de coronavirus». Toutefois, alors que Moody’s ne réévaluait que le secteur de l’assurance américain, Manoj Jethani soutient que
cette prévision peut être appliquée au monde entier. «Le problème ne concerne pas seulement les États-Unis, il est de toute évidence mondial, dit-il. Une grande part d’incerti- tude émerge de toutes les directions.»
Selon Moody’s, un contexte prolongé de faibles taux d’intérêt réduira le revenu net d’intérêts des compagnies d’assurance de personnes et diminuera davantage les
gains des produits sensibles aux taux d’intérêt, en affaiblis- sant la rentabilité du secteur. De plus, comme la majeure partie des actifs investis des assureurs se trouve dans les obligations de société, les dommages économiques causés par la COVID-19 combinés au choc de la baisse des prix du pétrole mettront le capital des assureurs à rude épreuve avec des baisses de notes des obligations et des défauts de paiement. Par conséquent, les agences de notation pour- raient baisser les notes des assureurs de personnes.
Par ailleurs, les reculs des marchés boursiers peuvent exiger un renforcement des réserves afin de respecter les obligations liées aux produits avec garantie, ce qui ajoute à la pression exercée.
Moody’s remarque que le secteur de l’assurance a com- mencé l’année en mettant l’accent de façon stratégique sur la gestion du risque et sur la forte suffisance du capital, ce qui le place en bonne position pour affronter la crise.
Chris Cornell, associé en audit au groupe Services financiers et leader national du groupe sectoriel Assurance chez KPMG, à Toronto, prévoit que «les assureurs vie et
les réassureurs seront les plus durement touchés» par les événements actuels. «On finira par avoir une augmentation
Suite en page 2
 ERHUI1979 / ISTOCKPHOTO
































































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