Page 8 - Newcom
P. 8
FI
Des fonds qui résistent aux crises
PRODUITS ET
JUIN
2020 | PAGE 8
ASSURANCE
PAGE 8
Les choix de Louis Verreault ont bien réagi au cours de la récente tempête boursière.
PAR YAN BARCELO
TROIS FONDS
le planificateur financier
Louis Verreault conseille des clients en matière de fonds com- muns de placement depuis 5 ans, mais il compte aussi près de 20 ans d’expérience comme représentant en assurance.
Sa clientèle représente un portefeuille d’environ 12 M$ morcelé en comptes relative- ment modestes. Il s’agit surtout d’entrepreneurs en construc- tion dans la force de l’âge qui disposent de portefeuilles d’environ 60 000 $.
Fait notable, Aurrea Signature, firme avec laquelle il fait affaire, « a une entente avec l’Association de la construction du Québec, dit-il. Chaque semaine, Aurrea m’envoie des clients potentiels, et c’est l’exception quand il ne s’agit pas d’entrepreneurs. »
Aujourd’hui, la pratique de Louis Verreault prend un nou- veau virage virtuel, confinement oblige, virage qui deviendra pro- bablement permanent, prévoit-il. Il s’est donc équipé de logiciels pour partager des écrans avec ses clients et effectuer des signa- tures électroniques, ainsi que de matériel comme un casque télé- phonique, un deuxième écran et un télécopieur. Nous avons d’ail- leurs mené l’entrevue en visuali- sant à l’écran des documents mis en commun grâce à l’application join.me.
La tempête boursière qui a sévi en mars ne l’inquiète pas. «Le risque sur le long terme, il n’existe pas vraiment, soutient-il. Je m’attends à ce qu’on finisse l’année 2020 en terrain positif.»
D’ailleurs, dans la remontée qui a eu lieu durant les premières semaines d’avril, il a vu l’occa- sion pour ses clients d’enrichir leurs avoirs, mais plusieurs d’entre eux n’avaient alors mal- heureusement pas les liquidités nécessaires pour investir.
Les fonds communs avec lesquels il travaille ne l’ont pas déçu dans la récente débandade. « Chacun a performé à la hau- teur de mes attentes. Un fonds a chuté un peu plus que l’indice, un autre moins, de telle sorte que le rendement global demeure acceptable. »
Ce fonds est diversifié dans plusieurs types de sociétés co- tées en Bourse qui exploitent des infrastructures dans les do- maines du transport, de l’énergie et des télécommunications.
Le premier intérêt d’un tel fonds tient « à sa faible corréla- tion au marché des actions », juge Louis Verreault. Cela se vérifie dans une bonne mesure, avec un rendement négatif de -17,4 % pour l’année en cours (au 31 mars) qui se compare avantageusement au rendement de -22 % de l’indice MSCI Monde.
Ce fonds spécialisé n’est pas pour tout le monde, souligne le conseiller, mais il peut occu- per jusqu’à 15 % du portefeuille des clients auxquels il convient. Louis Verreault ajoute que ce fonds couvre cependant un large spectre de profils de clients, car tout en offrant un rendement substantiel de 9,6 % sur 10 ans (qui intègre la chute boursière au 30 mars), il a aussi une bonne capacité de résistance à la baisse.
gents, et qui compte des fonds de revenu et des fiducies de place- ment immobilier.
« C’est un fonds KISS (pour Keep it simple, stupid) qui cherche avant tout à protéger le capital, explique Louis Verreault. Sonobjectifesttrèssimple:ilvise à ne jamais perdre d’argent sur une période de 12 mois. Mainte- nant, j’ai hâte de voir comment il vas’entireràlafinde2020.»
Notons qu’avant la crise, le rendement sur 10 ans s’élevait à6,2%,maisàlafindelachute boursière de mars, ce rendement avait reculé à 4,3%.
Ce fonds vise à fournir un re- venu mensuel de 5% à ses déten- teurs et «convient parfaitement à quelqu’un qui veut préserver ses billes en fin de parcours », sou- ligne le conseiller.
BRÈVES EN ASSURANCE
Une page se tourne chez ivari
La compagnie d’assurance ivari s’est presque totalement retirée du secteur des produits de placement afin de concentrer son énergie dans l’assurance vie individuelle. Depuis le mois de mars, l’assureur de la rue Yonge, à Toronto, a cessé de prendre de nouveaux dépôts en fonds de placement garanti, fonds distincts, produits avec garantie de retrait viager (GRV) et rentes d’investissement. Les détenteurs de ces produits continueront toutefois, précise ivari, à disposer des garanties prévues et des services après-vente. Seule la rente immédiate à prime unique (RIPU) sera « pour le moment » encore offerte dans le contexte des nouvelles souscriptions. Parmi la gamme des 14 produits de placement retirés des tablettes, certains avaient presque un demi-siècle d’ancienneté. Toutefois, ivari n’avait pas réussi à se tailler une très grande place en la matière. Selon le dernier rapport annuel sur les institutions financières de l’Autorité des marchés financiers, ivari captait 0,03 % du marché québécois des rentes individuelles. En revanche, ses parts de marché se situaient à 4,18 % en assurance vie individuelle. Malgré une perte de 44,5 M$ en 2018 (contre un profit de 65,2 M$ en 2017), le dernier rapport annuel d’ivari fait état de l’objectif d’une « croissance rentable ».
Nouvelle option TRA chez iA
«Une assurance vie permanente flexible avec des options à long terme.» C’est ainsi qu’iA Groupe financier présente la nouvelle option temporaire renouvelable annuellement (TRA) de l’assurance vie universelle Genesis. Lancée à la mi-février, l’option vise à lier flexibilité et accumulation élevée. Les clients peuvent effectuer des paiements en fonction de leurs besoins et liquidités. iA suggère de verser une prime «assez élevée» de façon à obtenir une valeur de rachat plus haute
au fil du temps et de favoriser le maintien en vigueur des contrats. Genesis TRA comporte un boni d’investissement de 0,75% à partir de la première année. Deux choix de protection sont possibles: capital assuré (avec prestation de décès nivelée à vie) et capital assuré avec fonds (la prestation de décès augmente en fonction de la valeur du fonds, les coûts d’assurance étant généralement supérieurs à ceux de l’autre protection). Selon la direction, Genesis TRA se situe «parmi les meilleurs sur le marché pour la flexibilité et l’accumulation à court, moyen et long termes». Le produit, qui s’adresse aux familles, individus fortunés et entreprises, est à acceptation instantanée jusqu’à 1M$ pour la plupart des clients.
BMO Assurance entre dans la danse
Un par un, les assureurs entrent dans la danse de la tarification accélérée. Fin février, c’était au tour de BMO Assurance de la mettre en œuvre pour les propositions d’assurance vie concernant des individus d’au plus 45 ans avec couverture inférieure à 500 000 $. La tarification accélérée s’applique aux produits d’assurance temporaire, universelle et vie entière de BMO Assurance. Les tests médicaux de routine n’étant généralement plus requis, les propositions seront dorénavant évaluées en deux jours ouvrables. À l’instar de ses concurrents, la direction signale à ses conseillers qu’elle pourrait tout de même demander des tests médicaux parmi des propositions sélectionnées au hasard afin de valider son modèle de tarification accélérée. La direction précise que la limite actuelle de 500 000 $ pourrait aussi être augmentée à l’avenir. Dans un autre ordre d’idée, BMO Assurance a ajouté une nouvelle tranche de taux pour les polices au capital assuré d’au moins 2,5M$. En février, les taux des polices Temporaire 10 ans, 15 ans, 20 ans et 30 ans de BMO Assurance ont également été réduits jusqu’à 10%, pour tous les âges et tranches de taux.
FONDS MONDIAL D’INFRASTRUCTURES DYNAMIQUE – SÉRIE F Manufacturier :
Fonds Dynamique
Offre initiale du fonds :
juillet 2007
Actif sous gestion (ASG) :
1,74G$ (30 avril 2020)
Ratio des frais de gestion (RFG):1,30% Rendement annualisé depuis 10 ans: 10,00% (30 avril 2020)
FONDS DE REVEN D’ACTIONS CANADIENNES
RBC – SÉRIE F Manufacturier :
RBC Gestion mondiale d’actifs Offre initiale du fonds : août 2006
ASG:
2,54 G$ (27 mai 2020) RFG:
0,76 % Rendement annualisé depuis 10 ans: 7,70 % (30 avril 2020)
PORTEFEUILLE ÉLÉMENTS RENDEMENT
AGF – SÉRIE F Manufacturier :
AGF
Offre initiale du fonds : novembre 2005
ASG:
1,44G$ (18 avril 2019) RFG:
1,00 % Rendement annualisé depuis 10 ans : 4,30 % (31 mars 2020)
Nous sommes ici dans la par- tie sécuritaire des portefeuilles de Louis Verreault. Pour les portefeuilles plus modestes, le conseiller a recours habituelle- ment à un fonds de fonds unique qui assure une diversification maximale au détenteur. Mais sitôt qu’on passe à des clients qui ont un actif plus élevé, soit entre 50000$ et 100000$, les fonds se diversifient. Celui-ci, d’AGF, en constitue une pierre d’assise.
Il s’agit d’un fonds de fonds, tous d’AGF, composé à plus de 70% de titres à revenu fixe de pays développés et de pays émer-
Au 31 mars 2019, ce fonds af- fichait un rendement de 12,7 % pour les 10 années précédentes, un rendement qui a fléchi à 7,7% à la fin d’avril 2020. C’est tout à fait acceptable pour Louis Verreault, et ce fonds appartient au type même qu’il cherche acti- vement, capable de procurer un rendement annuel de 10%.
« Je sous-pondère les attentes de mes clients en leur annonçant un rendement annuel autour de 7%, mais en fait, de mon côté, je vise 10 %. » Ce fonds de RBC lui permet justement de maintenir sa stratégie.
De plus, parce qu’on y trouve les grandes capitalisations ca- nadiennes comme les banques et les assureurs, ce fonds verse de généreux dividendes. C’est dire qu’il constitue une pierre d’assise dans tous les porte- feuilles plus fortunés de Louis Verreault.
On aura noté que, dans sa sé- lection de fonds, Louis Verreault ne parle jamais des gestion- naires, car il s’agit d’un cri- tère auquel il est indifférent. « Je cherche par-dessus tout un processus reproductible, indé- pendant du gestionnaire. Car si le gestionnaire s’en va, est-ce
que ça veut dire que le fonds va
planter ? » FI Par Jean-François Barbe