Page 1 - Newcom
P. 1
FI
FINANCE ET
NOVEMBRE 2020
INVESTISSEMENT
LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DU PLACEMENT
PHOTO : LOUIS-CHARLES DUMAIS
À L’AFFICHE Au cours des dernières années, Luc Godbout a contribué de façon majeure à réformer la fiscalité, ici et à l’étranger. « Peut-être devrait-on moins se casser la tête sur la façon dont on prélève les recettes fiscales, et les prélever, car c’est de la manière dont elles seront utilisées que l’on réduit davantage les inégalités», dit le titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke. À lire en page 4.
DANS CE NUMÉRO
NOUVELLES
ASSUREURS Tableaux et graphiques qui analysent les parts de marché au Québec. Page 2
PRODUITS ET ASSURANCE
SECTEUR Regard sur les fonds alternatifs liquides obligataires.
Page 7
FEMMES EN FINANCE
PANDÉMIE La COVID-19 a nui aux femmes du secteur financier.
Page 8
DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
CHANGEMENT Quand se renouveler est pertinent. Page 11
NOTES Leur importance face aux régulateurs. Page 11
PLANIFICATION FISCALE
PLANIFICATION SUCCESSORALE
Les multiples facettes de celle des entrepreneurs. Page 12
CRISE SANITAIRE Quelques stratégies à envisager. Page 12
BLOC D’AFFAIRES
Considérations fiscales lors de sa vente.
Page 13
PERTES APPARENTES
Nuances bonnes à connaître.
Page 14
ÉDITORIAL ET ANALYSES
CONSEIL FINANCIER De plus en plus pertinent d’en chiffrer la valeur.
Page 15
BANKIFICATION
Conseillers pris en étau
ASSUREURS
La Sun Life se démarque
PAR JEAN-FRANÇOIS BARBE
en 2019, la financière sun
Life (FSL) s’est illustrée en gagnant de nouvelles parts de marché au Québec. Desjardins Sécurité financière (DSF) a poursuivi son repli. SSQ et La Capitale ont entamé une remar- quable progression. Pour sa part, la Financière Manuvie a fait du surplace, alors que la Canada-Vie affiche un certain recul.
Tels sont les résultats les plus spectaculaires en assurance de personnes provenant du «Rapport annuel sur les institutions
> ASSUREURS SUITE PAGE 2 SONDAGES DES ACVM
Davantage informés et critiques
PAR MARIE-CLAUDE FRENETTE
de 2016 à 2019, les
investisseurs ont amélioré leurs connaissances en matière de frais et de rendement, mais ont été moins nombreux à se dire satisfaits de la relation avec leur conseiller.
C’est l’un des constats qui se dégagent d’une étude des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), pour laquelle on a sondé les investisseurs cana- diens de 2016 à 2019 pour mesurer les effets de la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2) et du régime d’informa- tion au moment de la souscription sur leurs connaissances, leur atti- tude et leur comportement.
Selon les ACVM, l’étude «a révé- lé des améliorations entre 2016 et
> SONDAGES SUITE PAGE 6
PAR GUILLAUME POULIN-GOYER
certains conseillers en
placement (CP) se sentent pris en étau entre les différents réseaux de distribution présents au sein de l’institution financière avec laquelle leur courtier est lié. En effet, chez certains courtiers, ces CP ressentent qu’à la fois les succursales bancaires et les ban- quiers privés leur livrent concur- rence. Les premières courtisent les clients de détail ayant de plus en plus d’actifs à investir alors que les seconds veulent servir da-
WWW.FINANCE-INVESTISSEMENT.COM
vantage de clients à valeur nette élevée. Résultat, leur spectre de prospection se restreint de plus en plus, ce qui peut nuire à la croissance de leur bloc d’affaires.
Cette situation s’inscrit sou- vent dans un ensemble de règles mises en place par l’institution financière qui détient la firme de courtage de ces CP. On désigne cet ensemble de règles comme la bankification d’un courtier, par laquelle une institution finan- cière s’immisce de plus en plus dans ses affaires internes.
Ce phénomène, qui existe de- puis déjà bon nombre d’années, semble prendre de l’ampleur,
d’après les commentaires re- cueillis auprès de CP en février et mars derniers à l’occasion du Pointage des courtiers québécois.
Quelques CP déplorent entre autres la concurrence accrue des différents réseaux internes de leur institution financière, les révi- sions à la baisse de leur rémunéra- tion et le changement de cap dans la direction des affaires de leur courtier. On craint que la haute direction veuille favoriser les filiales où travaillent des salariés au détriment des conseillers en placement dont la rémunération
> BANKIFICATION SUITE PAGE 6
Transformer une crise en levier de croissance
Webinaire avec Fabien Major
Suivez ce cours et obtenez 1.00 UFC de la CSF
espacefc.com
De plus, un montant sera remis au Fonds d'urgence COVID-19 de Centraide du Grand Montréal.
C
Co
r
o
ur
u
r
s
e
s
en
l
n
l
ig
i
g
n
n
e
p
e
p
r
r
é
é
s
e
se
n
n
té
p
t
ép
a
a
r
Ac
r
A
r
c
cc
r
r
é
é
d
d
i
i
ta
t
at
ti
i
o
o
n
U
n
U
F
C
o
FC
o
f
f
f
f
e
e
r
r
t
t
e
p
e
p
a
a
PM 41590538