Newcom
P. 1

FI
FINANCE ET INVESTISSEMENT
 AVRIL 2020 | 20 PAGES
  LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DU PLACEMENT
      DANS CE NUMÉRO
   NOUVELLES
PANDÉMIE À vos plans de continuité des affaires. Page 6
AGENT GÉNÉRAL L’un d’eux est en mutation. Page 8
CLIENTS VULNÉRABLES
Toujours pas d’immunité.
Page 10
PRODUITS ET ASSURANCE
TROIS FONDS Priorité aux titres mondiaux. Page 11
DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
FISCALITÉ Les avantages du régime de retraite combiné. Page 12
POINTAGE DES RÉGULATEURS
FAR Leur abandon propulsera la segmentation. Page 13
AMF La goutte qui fait déborder le vase. Pages 14 et 15
RÉGULATEURS Leur bulletin dévoilé. Page 14
CSF En attente de réformes. Page 16
OCRCVM Régulateur incompris ? Page 17
ÉDITORIAL ET ANALYSES
CRISE Garder la tête froide. Page 18
       PHOTO : LOUIS-CHARLES DUMAIS
À L’AFFICHE Dans les moments de crise, de gestion d’émotions, l’important, c’est le savoir-être, affirme Sara Gilbert, coach d’affaires et fondatrice de Développement des affaires Stratégiste, qui estime que l’on doit démontrer de l’empathie et se positionner comme leader. « Les conseillers devraient considérer qu’il s’agit d’une opportunité de leadership! » À lire en page 4.
      VIRUS DE LA COVID-19
Une tempête parfaite frappe l’industrie
GROUPE FINANCIER HORIZONS
Changements inquiétants
PAR JEAN-FRANÇOIS BARBE
la canada vie suscite de
vives inquiétudes chez les agents généraux. Ils craignent que leur propre fournisseur de pro- duits d’assurance leur dérobe de bonnes affaires par l’inter- médiaire du Groupe Financier Horizons. La Canada Vie est propriétaire de cet agent général depuis 2017.
En juillet dernier, les conseil- lers captifs de la London Life recevaient une lettre de Hugh Moncrieff, vice-président exécu- tif responsable de la distribution de la Canada Vie. Il leur enjoignait de placer leurs affaires auprès du Groupe Financier Horizons.
En parallèle, des conseil- lers d’élite de l’ancien réseau indépendant Clé d’Or de la Great-West ont été incités à placer
> GROUPE SUITE PAGE 6 BRÈCHE CHEZ
DESJARDINS
Réponse jugée « molle »
PAR YAN BARCELO
les malheurs arrivent
toujours aux autres... jusqu’à ce qu’ils nous frappent. D’im- portants vols de données ont eu lieu chez des colosses comme la banque JPMorgan Chase, les hôtels Marriott International et Yahoo, Facebook et eBay. Mais ces malheurs étaient arrivés à « d’autres », jusqu’au vol de renseignements personnels au Mouvement Desjardins, qui a été annoncé en juin 2019.
> BRÈCHE SUITE PAGE 2
   PAR GUILLAUME POULIN-GOYER
nous avons collectivement
reçu «un grand coup de pelle en plein front », observait Pascale Brillon, professeure de psycho- logie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle. Et l’industrie fi- nancière n’y a pas échappé.
Conseillers et courtiers ont notamment composé avec une chute des marchés des actions et de la volatilité sur tous les autres
WWW.FINANCE-INVESTISSEMENT.COM
marchés financiers, y compris « C’est la tempête parfaite. On celui des titres à revenu fixe, avec vit la crise du virus et la crise fi- l’obligation d’effectuer du télétra- nancière. Ce sont deux gestions vail et de veiller aux intérêts de difficiles », admet un cadre de clients stressés par le risque sa- l’industrie financière à Finance et nitaire et le besoin de liquidités. Investissement. L’incertitude liée à
Bon nombre de succursales la situation et la nouveauté de cette bancaires et caisses ont fermé leurs crise sanitaire créent « la tempête portes temporairement, même si parfaite pour une crise », fait écho une part importante de l’industrie Sara Gilbert, coach d’affaires et financière est considérée comme fondatrice de Développement des un service essentiel et n’est donc affaires Stratégiste, qui fait l’objet pas soumise à la demande du gou- d’un texte en page 4 du présent vernement du Québec faite aux numéro.
  GUIDE DE L’ASSURANCE
Surveillez notre nouveau guide qui traitera entre autres de stratégies pour clients entrepreneurs. À lire dans notre édition de juin.
entreprises de cesser leurs activités jusqu’au 13 avril.
> VIRUS SUITE PAGE 8
   Les unités de formation continue dont vous avez besoin.
Visitez espaceFC.com
              pp40064924












































   1   2   3   4   5