Page 11 - Newcom
P. 11

FI
Priorité aux titres mondiaux
PRODUITS ET
 AVRIL
2020 | PAGE 11
ASSURANCE
PAGE 11
     Pascal Fontaine mise sur la flexibilité et la prudence.
PAR YAN BARCELO
trois fonds
passionné de finance,
Pascal Fontaine, âgé de 41 ans, exerce le métier de conseiller de- puis moins de deux ans, à Coaticook. Et déjà, il compte une clientèle qui lui permet d’être auto- nome et de très bien gagner sa vie.
Pascal Fontaine était aupara- vant conseiller en orientation or- ganisationnelle. Les mandats qu’il recevait pour aider des travail- leurs à réussir des transitions de carrière lui ont donné deux atouts importants : la capacité d’interac- tion humaine et le sens du déve- loppement des affaires, dit-il. «Ce sont des atouts qui me servent dans ma nouvelle carrière.»
L’attrait d’une carrière finan- cière s’est avéré trop fort et a été alimenté par l’expérience de son propre conseiller. Ce dernier, David Thibeault, autrefois ingé- nieur, avait lui-même fait un changement de carrière.
En matière de placement, Pascal Fontaine est orienté vers la détention à long terme (buy and hold), mais tout en restant attentif aux occasions d’ajuster les portefeuilles en fonction des circonstances de marché et des analyses des gestionnaires de portefeuille.
Au moment de l’entrevue, soit avant que l’épidémie de corona- virus ne frappe le Canada, il était optimiste pour l’année 2020. «On constate que les sept dernières élections présidentielles aux États-Unis ont été positives pour la Bourse. Je n’ai rien touché dans les portefeuilles de mes clients, et moi-même, dans mon propre portefeuille, je n’ai pas du tout di- minué le risque.»
Comme en fait foi sa sélection de titres, il privilégie les actions mondiales et américaines en sous-pondérant les titres canadiens.
« Notre économie est très axée sur la consommation, mais les Canadiens sont très endettés. De plus, nos possibilités en Bourse sont restreintes et tournent au- tour de l’énergie, des matières
premières et de la finance. Avec l’international, on va chercher un important complément de diversification. »
Ce fonds est géré par Gestion de placements Mawer selon la philosophie typique de cette maison, qui est « d’être ennuyant et de faire de l’argent». Il vise une souplesse maximale en offrant une diversification mondiale, tant sur le plan géographique que sur le plan sectoriel.
« Ce fonds compose le cœur de mes portefeuilles, souligne Pascal Fontaine. Je l’aborde tou- jours avec le Fonds Combiné de dividendes stratégiques, un autre fonds équilibré de Manuvie. » Le Fonds Combiné doit en tout temps disposer d’au moins 51 % d’actions canadiennes, mais
« Ici, l’état
on pur »,
émotions
Ce fonds, qui pratique une gestion serrée des risques de change, recourt à toutes les catégories de titres de reve- nu fixe partout dans le monde. « Ici, pas d’émotions, annonce Pascal Fontaine. C’est le Carey Price de mes portefeuilles, qui me sert à en abaisser la volatilité. »
Le ratio de capture à la baisse est extrêmement solide, se
maintenant autour de 10 % dans toutes les périodes de 1 à 10 ans, tandis que le ratio de capture à la hausse s’améliore sans cesse, juge le conseiller. Sur 10 ans, il est de seulement 33,2%, mais dans la dernière année, il s’éta- blissait à 56,6 %.
Ici encore, la diversification mondiale constitue une quali- té majeure. Les gestionnaires peuvent s’approvisionner à toutes les catégories obliga- taires, de la plus haute qualité jusqu’à la haute performance la plus risquée, mais toujours prudemment.
« En 2018, les obligations de qualité avaient des rendements si faibles que le fonds a accru à 35% la portion de titres à haut rendement, puis récemment, il l’a réduite à 15%.»
C’est le genre de flexibilité et de prudence qu’apprécie Pascal Fontaine. FI
  FONDS CROISSANCE AMÉRICAINE POWER DYNAMIQUE – SÉRIE A Manufacturier : Fonds Dynamique Offre initiale du fonds : juillet 1998
ASG:
1,49G$ (31 décembre 2019) RFG:
3,82 % Rendement annualisé depuis10ans:19%
FONDS À REVENU STRATÉGIQUE MANUVIE – SÉRIE F Manufacturier : Gestion de placements Manuvie Offre initiale du fonds : janvier 2007
ASG:
9,5G$ (31 décembre 2019) RFG:
0,99% Rendement annualisé depuis la création : 6,56 %
 FONDS ÉQUILIBRÉ MONDIAL MANUVIE – SÉRIE CONSEIL Manufacturier : Gestion de placements Manuvie Offre initiale du fonds : août 2013
Actif sous gestion (ASG) : 3,62G$ (31 décembre 2019) Ratio des frais de gestion (RFG) : 2,36 % Rendement annualisé depuis la création : 9,19 %
   vit
des
lance d’emblée
Pascal Fontaine à propos de ce fonds concentré uniquement aux États-Unis.
Le gestionnaire Noah Blackstein est à la tête du fonds depuis sa création, il y a près de 22 ans. «Et il ne se préoccupe que de capture à la hausse », souligne le conseiller. En effet, en 2008, le fonds a plongé de 44 %, bien plus que les indices de référence courants. « Par contre, en 2013, il a bondi de 48,6 % », ajoute le conseiller.
Peut-être que Noah Blackstein ne se préoccupe que d’hyper- performance, mais il réussit parfois à résister vaillamment aux marchés dépressifs. En 2018, une année décevante du- rant laquelle le S&P 500 a affiché
BRÈVES EN ASSURANCE
Regroupement d’actifs à l’Empire Vie
« Les clients fortunés accordent de l’importance aux coûts. » C’est par cette observation que l’Empire Vie entame une communication aux conseillers au sujet du fonctionnement de sa récente politique de taux privilégiés s’appliquant à ses fonds de placement garanti (FPG). Le crédit sur les frais de gestion est de 0,25 % lorsque la valeur de marché des contrats de FPG se situe entre
500 000 $ et 999 999 $. Il passe ensuite à 0,50 % à partir du seuil de 1 M$. Le regroupement des polices s’effectue automatiquement auprès des clients individuels. Les membres d’une famille vivant sous le même toit peuvent le demander, ainsi que les titulaires de contrats détenus par une société. Dans le dernier cas, le titulaire de contrat admissible doit détenir au moins 50 % des droits de
vote de cette société. Tous les FPG de l’Empire Vie sont admissibles au regroupement d’actifs, à l’exception du FPG du marché monétaire.
Hausse de taux CDA à la Canada Vie
La persistance des bas taux d’intérêt et les coûts de garanties à long terme continuent à faire des ravages.
La Canada Vie a haussé les taux de ses produits d’assurance vie universelle (VU) assortie d’un coût de l’assurance (CDA) à période déterminée de versement et assortie d’un CDA uniforme. Les augmentations sont plus importantes auprès des jeunes clients. L’augmentation moyenne globale des taux de VU à CDA uniforme est de
5 %. Concernant les CDA à période déterminée de versement, la hausse moyenne globale est de 20 %
pour une période de 10 ans, de 12 % pour une période de 15 ans et de 15 % pour une période de 20 ans. Dans une communication aux conseillers, la Canada Vie signale
que les « taux du CDA à période déterminée de versement sont conformes à ceux d’autres assureurs. Dans certains cas, nous restons premiers et, dans la plupart des autres cas, nous nous retrouvons au deuxième rang. En ce
qui concerne les taux de l’option de CDA uniforme, nous restons parmi les trois premiers dans plus de 30 % des tranches d’âge. » Les taux du coût de la VU croissant annuellement restent inchangés.
Par Jean-François Barbe
à
   Avec l’international, on va chercher un important complément de diversification.
– Pascal Fontaine
un gain de seule- ment 4,23 % et les pairs de Noah Blackstein per- daient 0,44 %, son fonds se dé- marquait avec une hausse de 23,1%.
 l’Équilibré mondial n’est pas contraint de la sorte.
Au 30 novembre 2019, le Fonds Équilibré mondial était composé à 60,3 % d’actions, à 30,5 % de titres à revenu fixe et à 9,2% de li- quidités. « Le gestionnaire surpo- ndère les actions parce qu’il voit le ciel bleu », dit Pascal Fontaine.
Alors que bien des gens privilé- gient l’alpha, le bêta ou le ratio de Sharpe, Pascal Fontaine porte son attention sur les ratios de capture à la hausse et à la baisse. « Les gestionnaires du fonds sont toujours en train d’améliorer l’écart entre ces ratios. Pour la dernière période d’un an, l’écart est de 21 points, avec un ratio de capture à la baisse de 75,62. Ça indique qu’ils gèrent très bien les baisses de marché. »
Par contre, en 2016, le fonds de Noah Blackstein a chuté de 14,3 %, alors que ses pairs pro- gressaient de 5,85 % et que le S&P 500 obtenait un fort respec- table 8,09 %.
Ce gestionnaire atypique, dans un marché aussi vaste que celui des États-Unis, entretient un portefeuille concentré de seulement 24 titres. Au lieu des vedettes américaines cou- rantes, on trouve des titres rela- tivement obscurs, comme RingCentral, ServiceNow et Dexcom.
Sous un ciel bleu comme celui qu’il perçoit actuellement, Pascal Fontaine est prêt à laisser courir son destrier, mais il le garde bien à l’œil. «Le jour où je sentirai que les marchés com- mencent à se gâter, je vais le li- quider », dit le conseiller. Évi- demment, ce n’est pas un fonds pour tous les portefeuilles. « Je le réserve pour ceux qui veulent des performances significatives et qui envisagent de retrouver leur argent seulement dans 25 ou 30 ans.»
  FI FINANCE ET INVESTISSEMENT
Abonnement gratuit pour les
professionnels du placement
     finance-investissement.com/abonnement


























   9   10   11   12   13