Page 18 - Newcom
P. 18

FI
Garder la tête froide
 ÉDITORIAL ET
AVRIL
2020 | PAGE 18
ANALYSES
 PAGE 18
      Difficile de rester calme lorsque la tempête frappe. C’est pour- tant votre rôle, surtout auprès de vos clients les plus inquiets de la situation sanitaire et économique ac- tuelle, et bien l’assumer vous permet- tra d’en sortir gagnants, ou disons, moins amochés.
Bon. Il n’est pas rassurant de voir la crise mondiale du virus de la COVID-19 se propager à l’Amérique du Nord, frappant de plein fouet l’éco- nomie de cette région. Il est difficile de rester de marbre devant la volatilité des marchés. Pourtant, avec un bon plan et en gardant la tête froide, les conseillers pourraient profiter des oc- casions que la crise actuelle présente. En voici quelques-unes.
D’abord, les remous sont un bon moment pour offrir une valeur ajoutée aux clients. En les aidant à contrôler leurs émotions, vous pou- vez leur éviter de commettre des er- reurs coûteuses, comme de vendre au pire moment. Cette gestion com- portementale des clients peut avoir une grande valeur ajoutée à long terme pour ceux-ci.
Vous pouvez leur rappeler qu’un plan d’investissement doit être conçu pour le long terme, et non selon les soubresauts du marché, au même titre qu’on bâtit une maison en se fondant sur le climat local, et non sur la météo quotidienne.
Vous pouvez leur expliquer que s’ils ont une vision à long terme et qu’ils restent disciplinés, notamment en ef- fectuant un rééquilibrage périodique selon la fréquence préétablie dans leur plan d’investissement, les choses se rétabliront. La baisse actuelle des cours sera possiblement une occasion d’achat, lorsqu’on regardera en arrière, d’ici une décennie.
Le baron de Rothschild, au 18e siècle, aurait dit qu’il était nécessaire d’ache- ter lorsque le sang coule dans la rue, même si ce sang est le vôtre. Cette pensée a de quoi mettre les choses en perspective.
Pour les clients qui ont des actifs non enregistrés, cette situation crée une occasion de profiter de la stratégie de la vente à perte à des fins fiscales. Celle-ci pourrait être pertinente pour un client qui a réalisé un gain en ca-
pital important en début d’année, par exemple en vendant une propriété immobilière ou son entreprise. Les fis- calistes de vos équipes auront proba- blement d’autres stratégies qui pour- raient convenir à vos clients, alors consultez-les.
En étant disponibles pour vos clients, vous avez ainsi l’occasion de gagner en crédibilité et en pertinence, ce qui peut renforcer votre relation avec eux.
L’une des plus grandes valeurs que peut apporter un conseiller à son client est la solidité du plan financier qu’il lui fournit. Un conseiller dont le client a, entre autres, une couverture d’assurance convenable, un testament bien rédigé, un fonds de prévoyance suffisamment garni et des dettes bien gérées aura beaucoup plus de chances d’être écouté lorsqu’il parlera d’inves- tir à long terme.
Par ailleurs, la situation actuelle crée une bonne occasion de démar- chage de nouveaux clients. Les vété- rans de l’industrie et les conseillers bien établis dans l’industrie nous l’ont mentionné à plusieurs reprises lors- qu’ils ont fait le bilan de la crise finan- cière de 2008-2009: c’était une bonne période pour faire du développement d’affaires. Les conseillers les mieux organisés, dont les équipes sont les plus résilientes et qui offrent des ser- vices bien perçus par leurs clients po- tentiels ont réussi le difficile exercice de séduction de certains clients. La crise en cours recèle le même genre d’occasions.
En outre, la situation n’est évidente pour personne. La plupart des conseil- lers, des cabinets et des courtiers ont déjà vu leurs revenus diminuer, ce qui comprime leur marge bénéficiaire. La crise sanitaire que nous vivons en- gendre un stress financier, un stress émotif et un stress physiologique pour bon nombre.
Or, elle fournit une occasion de tester la résilience de votre organi- sation. La crise vous permet de vous concentrer sur ce que vous contrôlez, de vous rapprocher de votre équipe, de centrer votre énergie sur ce qui est essentiel. Elle vous permet de montrer la meilleure version de vous-mêmes et de votre équipe. C’est une occasion de briller, voire de vous distinguer de votre concurrence plus faible, car comme vos clients, vous devez aussi gérer vos affaires en ayant une vision à long terme.
Les crises éclatent et finissent par s’apaiser. Alors, rien ne sert de pani- quer. Gardez la tête froide et tirez votre épingle du jeu. Vous vous remercierez vous-mêmes lorsque la tempête sera chose du passé.
www.finance-investissement.com
Volume 21 no 3
1100, boul. René-Lévesque Ouest,
24
e
étage, Montréal (Québec) H3B 4X9 Téléphone : 514 392-9000
Rédaction Directrice générale et éditrice :
Stefanie MacDonald
Directeur principal de contenu:
Richard Cloutier
Directeur de contenu: Guillaume Poulin-Goyer Journalistes : Alizée Calza, Siham Lebiad Collaborateurs: Jean-François Barbe, Yan Barcelo, Yves Déry, Dany Provost.
Réviseures: Thérèse Le Chevalier, Dominique Pasquin Spécialiste Recherche et développement
des affaires: Frédéric Roy / frederic@newcom.ca
Production/Administration
Directrice artistique : Sylvie Thauvette Photographes : Louis-Charles Dumais, Stéphanie Lachance
Caricaturiste : Éric Godin
Services techniques informatiques
Abonnements : Hannah Trumper
Marketing : Emilie Mueller
Impression : Transcontinental Interweb Toronto
100B Royal Group Crescent, Vaughan, Ontario L4H 1X9
Publicité
Directrice des ventes: Julia Sokolova Ventes publicitaires: Kathy Liotta Directrice des contenus commandités: Anna-Christina Di Liberto
Pour joindre notre service des ventes:
 garder le cap dans les eaux troubles du coronavirus.
 julias@newcom.ca
Jim Glionna Joe Glionna Trish Saltys
Président du conseil et fondateur Président
Directrice financière
                       Publié 12 fois par an. Les professionnels du placement peuvent s’abonner gratuitement ; les autres doivent payer 60 $ par an.
ISSN 1493-2792 Copyright © 2020 Tous droits réservés Toutes les demandes de reproduction doivent être acheminées à : COPIBEC (reproductions papier) – 1 800 717-2022 licenses@copibec.qc.ca
CEDROM-SNI (reproductions électroniques) – 1 800 563-5665
http://www.eureka.cc/WebPages/DroitAuteur.aspx
Convention de la Poste-publications n° 41590538 Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à : 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 24e étage Montréal (Québec) H3B 4X9
NOTRE POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ :
Il nous arrive de communiquer nos listes d’abonnés à des entreprises de bonne réputation dont les produits ou services seraient susceptibles de vous intéresser. Toutefois, si vous préférez que nous ne communiquions pas votre nom et adresse (postale et/ou courriel), faites-le savoir par écrit à notre service d’abonnement en joignant une étiquette d’envoi de votre journal.
Suivez-nous sur :
@FI_Quebec Finance et Investissement Finance et Investissement
         CARICATURE : ÉRIC GODIN
L’équipe de Finance et Investissement
Écrivez-nous à journalistes.fi@newcom.ca
Service à la clientèle : 9 h à 17 h
Sans frais : 1 866 453-5833 Courriel : etcmcontact.ca@kckglobal.com



































   16   17   18   19   20