Page 12 - Newcom
P. 12

                                 CONTENU PARTENAIRE EXCLUSIF
   Passé, présent et avenir des FNB
La croissance des FNB et leur
convenance au portefeuille des clients
Alors que les marchés ont été mouvementés cette année, les fonds négociés en Bourse (FNB) ont démontré leur résilience
et leur popularité continue en tant que solutions efficaces qui permettent aux investisseurs d’atteindre leurs objectifs financiers et aux conseillers de développer leurs affaires. Gestion de Placements TD (GPTD) a récemment organisé une table ronde sur la croissance des FNB, sur la direction qu’ils pourraient prendre et sur leur utilisation par les conseillers conjointement avec les fonds communs de placement et d’autres outils de placement pour mieux servir leurs clients et développer leurs affaires.
Ce panel de spécialistes de GPTD et d’experts de l’industrie était composé de : (dans le sens des aiguilles d’une montre)
● Trevor Cummings, CIMA, Vice-président, Distribution FNB, Gestion de Placements TD
● Deborah A. Fuhr, MBA, Associée principale et fondatrice, ETFGI
● Jason McIntyre, CFA, Vice-président, Gestion de patrimoine TD, Directeur, Distribution conseillers, Gestion de Placements TD ● Benjamin Gossack, CFA, MBA, Vice-président et directeur, Gestion de Placements TD, Gestionnaire principal de portefeuille, FNB à gestion active de dividendes bonifiés mondiaux TD et FNB à gestion active de dividendes bonifiés américains TD, et co-gestion- naire de portefeuilles de fonds d’actions mondiales et nord-américaines de TD
                                ■ Comment le marché des FNB a-t-il performé pendant les périodes d’incertitude que les investisseurs ont traversées en 2020 ?
Deborah A. Fuhr : Les FNB ont dissipé un certain nombre de mythes. Au plus pro- fond de la pandémie de COVID-19, nous avons connu des journées boursières qui enregistraient des entrées et des sorties importantes. Pendant les quatre premiers mois de 2020, nous avons observé des entrées nettes pour les FNB dans le monde entier, ce qui, selon moi, est également un bon indice de la confiance des investis- seurs. Par exemple, en avril nous avons constaté un afflux net d’argent frais de 58 G$ US dans les FNB. Plus récemment, 48 G$ US d’argent frais net ont été investis en mai1.
FNB : Total des nouveaux actifs nets dans le monde (M$ US)
La majeure partie de ces actifs a été investie dans des FNB à revenu fixe, les investis- seurs recherchant du revenu et du rendement. Nous avons également constaté qu’une certaine partie a été investie dans des FNB de produits de base. Pour avril, nous avons remarqué certaines sorties d’actions, mais si on retourne en mars, la majeure partie de l’argent était placée dans les actions. Il est intéressant d’observer à quel point divers types d’investisseurs utilisent les FNB, mais je pense que l’important, c’est que les gens ont continué à les utiliser. Ceci montre la résilience du marché des FNB. Nous avons observé que davantage d’argent a été placé dans les FNB au cours des quatre premiers mois de 2020 que pendant la même période l’an dernier.
■ Compte tenu de ces derniers développements, comment les manufacturiers de fonds comme TD ont-ils évolué par rapport à l’industrie des FNB ?
Jason McIntyre : Si l’on remonte à une dizaine d’années seulement, la quasi-totalité des entrées dans les FNB était investie dans les solutions à gestion passive. Actuellement, la situation est bien différente, et nous constatons qu’une grande partie est allouée aux solu- tions à gestion active, particulièrement au Canada. Quand on pense aux capacités d’une firme comme GPTD, avec son expertise clé dans le revenu fixe, les actions et les stratégies quantitatives et factorielles, [on voit que] les forces de la firme appuient la popularité des FNB à gestion active. Nous étendons notre réseau de FNB au Canada en offrant des ser- vices aux investisseurs institutionnels, aux investisseurs de détail et aux conseillers. Dans chacune de ces catégories, non seulement les investisseurs ont constamment augmenté leur exposition aux FNB d’une année à l’autre, mais nous sommes persuadés que si on
se base sur les conversations avec les conseillers et les clients, ils prévoient d’accroître encore l’exposition aux FNB.
 Mai 2020
Avril 2020
Mars 2020   20 097 $ Févr. 2020
Janv. 2020
31 584 $
48 016 $
58 013 $
67 701 $
             Source : les données d’ETFGI provenaient de manufacturiers de FNB et de produits négociés en Bourse, d’échanges, de dépôts réglementaires, de Thomson Reuters Lipper, de Bloomberg Finance L.P., de sources accessibles au public et de données générées par l’équipe interne d’ETFGI.
  Pourcentage de FNB actifs au Canada
10 dernières années 25%
20% 15% 10% 5% 0%
Flux de FNB actifs par rapport aux FNB passifs 2009 vs 2019
« Si l’on examine [la situation] au Canada, environ 22 %
des actifs en FNB sont investis dans des solutions à gestion active. Dans le monde, le pourcentage est de 2,8 %2. C’est une très grande différence et cela tient en partie
  100%
      80%
   60%
 à la façon dont les FNB sont
   40%
 réglementés. »
 — Deborah A. Fuhr, MBA,
Associée principale et fondatrice, ETFGI
 20%
    0%
           ■ Actifs ■ Passifs
  Mai 10
Mai 11
Mai 12
Mai 13
Mai 14
Mai 15
Mai 16
Mai 17
Mai 18
Mai 19
Mai 20













































   10   11   12   13   14