Page 14 - Newcom
P. 14
« Les conseillers seront toujours nécessaires alors que
leurs activités évoluent vers un modèle global, et les FNB
peuvent représenter un outil fantastique pour que leurs
clients atteignent leurs objectifs de placement. »
– Jason McIntyre, CFA,Vice-président, Gestion de patrimoine TD, Directeur, Distribution conseillers, Gestion de Placements TD
■ Compte tenu des tendances actuelles en matière de technologies et de réglemen- tation, quelles possibilités les FNB représentent-ils pour les conseillers ?
Jason McIntyre : Les FNB représentent une importante amélioration dans la gestion des activités pour les affaires d’un conseiller. La technologie a tenu un grand rôle pour permettre aux investisseurs d’accéder à l’information. Dans le passé, les conseillers ont pu axer leur pratique sur l’importance de fournir l’information à leurs clients. De nos jours, ces mêmes clients ont accès par eux-mêmes à cette information. C’est pourquoi le type de communication entre les clients et les conseillers a changé. En matière de régle- mentation, tant au Canada que dans le monde, l’accent a été mis sur une transparence accrue sur le plan des frais et des services fournis par un conseiller ainsi que sur les frais payés par les clients pour ces services.
Par conséquent, nous avons vu le conseil passer d’une approche transactionnelle, où les conseillers et les clients sélectionnent des placements, à une approche plus globale. À mesure qu’ils passent à un modèle discrétionnaire à honoraires, de nombreux conseillers structurent leur proposition de valeur autour de services comme la planification financière, la planification successorale, la planification fiscale et le coaching comportemental. Les FNB sont devenus une solution utilisable par les conseillers dans ce nouveau modèle, soit dans les portefeuilles discrétionnaires, soit dans des répartitions tactiques. Nous avons également constaté la possibilité pour les conseillers d’étendre leurs affaires. Les clients vieillissent, les populations changent, la taille moyenne des comptes augmente. Les FNB sont devenus un instrument de placement qui convient très bien dans un modèle de construction de portefeuille discrétionnaire.
Benjamin Gossack : Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de rencontrer des conseil- lers dans tout le pays. Dans le passé, nous avons consacré beaucoup de temps aux 10 plus importants titres que nous avions dans certains fonds, parce qu’on considérait que la principale valeur que les conseillers apportaient aux clients était la sélection de titres. De nos jours, les exigences vis-à-vis des conseillers sont beaucoup plus nombreuses, que ce soit de trouver les solutions adéquates pour les clients ou d’assurer une continuité entre
■ Les FNB se sont imposés comme partie intégrante du domaine de l’investissement. Du point de vue d’un investisseur, quel rôle peuvent jouer les FNB à côté d’autres types d’investissement dans le portefeuille d’un client ?
Jason McIntyre : Nous devrions considérer les FNB comme les fonds communs de placement, comme si c’étaient seulement des instruments de placement qui permettent d’accéder à divers types de placement. Ce ne sont pas réellement les stratégies de placement, et en eux-mêmes, ils ne constituent pas la solution complète. Les conseillers seront toujours nécessaires alors que leurs activités évoluent vers un modèle global,
et les FNB peuvent représenter un outil fantastique pour que leurs clients atteignent leurs objectifs de placement. Selon Gestion de Placements TD, il est crucial d’appuyer les conseillers. Je pense qu’il y a là une occasion formidable pour nous de collaborer et de continuer à développer les connaissances des clients en matière de FNB. Ceci peut inclure le fonctionnement des FNB, la négociation et la liquidité ainsi que les stratégies fiscales. Ainsi, Gestion de Placements TD est fière d’avoir une offre de produits diversifiée, et nous voulons également continuer à bâtir l’élément éducatif pour soutenir les conseillers.
Par exemple, selon moi, il y a une occasion de former les conseillers et les investisseurs aux meilleures pratiques de négociation pour diminuer une partie des coûts d’investissement. Au départ, nous donnons trois règles simples. Première règle :
ne négociez pas durant les 15 premières minutes ou les 15 dernières minutes de la journée boursière. Deuxième règle : utilisez un ordre à cours limité, et non un ordre au
les générations. Un FNB représente une des multiples solutions qui peuvent permettre aux conseillers de concentrer davantage leur attention sur leurs activités et sur leurs clients.
■ À votre avis, vers quoi se dirigent les stratégies alternatives dans le domaine des FNB, tant sur le plan de la demande des investisseurs que des nouveaux produits sur le marché ?
Benjamin Gossack : Autrefois, seuls les régimes de retraite et les personnes très fortunées pouvaient accéder à de nombreux produits alternatifs, comme les solutions à effet de levier, les produits de base et les infrastructures. Cela a fait partie de l’évolution naturelle des
FNB, en tant que structure d’investissement démocratique, de permettre à tout le monde d’accéder à ces stratégies. En tant que premier gestionnaire de fonds de retraite du Canada, comme l’indiquent les actifs de retraite sous gestion au Canada3, et en raison de la récente acquisition d’une société de placements alternatifs connue, Gestion de Placements TD est bien positionnée pour offrir de telles options aux clients.
Tel que mentionné précédemment, les FNB ont été réglementés de la même manière que les fonds communs de placement. Autrefois, l’effet de levier n’était pas autorisé, mais depuis, nous avons connu un certain assouplissement de ces règles. Ce qui a permis à l’industrie de lancer de nouvelles solutions en matière d’infrastructures et d’immobilier ; Gestion de Placements TD a ainsi lancé le FNB à gestion active d’actions d’infrastructures mondiales TD et le FNB à gestion active d’actions immobilières mondiales TD. Les FNB alternatifs nous permettent de créer des outils qui peuvent aider à trouver des solutions pour divers objectifs des investisseurs.
Deborah A. Fuhr : Les solutions en matière d’immobilier ont été populaires sur le marché alternatif. Dans le contexte des taux d’intérêt actuels, les clients ont recherché d’autres façons d’obtenir un revenu. Ceci se produit dans le monde entier, tout comme au Canada.
CONTENU PARTENAIRE EXCLUSIF
Taux à un jour (%)
7 6 5 4 3 2 1 0
■ Banque du Canada
Source : Gestion de Placements TD, Bloomberg Finance L.P., au 30 juin 2020
■ Réserve fédérale américaine
marché. Ceci réduit le risque de subir les effets négatifs des soubresauts du marché
et des investissements sous-jacents. Le fait de fournir cet ordre à cours limité peut éventuellement réduire le coût de propriété des FNB. Et troisième règle : communiquez avec notre équipe de Gestion de Placements TD. Il peut arriver que vous ne voyiez pas tous les problèmes de liquidités à votre écran, et si vous négociez de gros volumes, il est encore plus important d’obtenir le meilleur prix. Gestion de Placements TD peut vous assurer d’obtenir la meilleure exécution de vos ordres de Bourse, ce qui peut contribuer à vous assurer que vous négociez les FNB de la façon la plus rentable.
Gestion de Placements TD s’est engagée à aider les conseillers à développer leurs affaires sur les marchés actuels, en utilisant les FNB en plus des fonds communs de pla- cement, des investissements individuels et d’autres solutions. Pour plus d’information sur les FNB et la façon dont ils peuvent contribuer à augmenter vos affaires, voir le webinaire de GPTD ou communiquez avec un grossiste de GPTD.
1. ETFGI : les données provenaient de manufacturiers de FNB et de produits négociés en Bourse, d’échanges, de dépôts réglementaires, de Thomson Reuters, de Thomson Reuters Lipper, de Bloomberg Finance L.P., de sources accessibles au public et de données générées par l’équipe interne d’ETFGI, au 31 mai 2020.
2. ETFGI : les données provenaient de manufacturiers de FNB et de produits négociés en Bourse, d’échanges, de dépôts réglementaires, de Thomson Reuters, de Thomson Reuters Lipper, de Bloomberg Finance L.P., de sources accessibles au public et de données générées par l’équipe interne d’ETFGI, au 31 mai 2020.
3. The Top 40 Money Managers (au 31 décembre 2019), Benefits Canada, mai 2020.
Pour de plus amples renseignements sur les FNB TD, visiter TD.com/FNB
Twitter : @TDAM_Canada LinkedIn : Gestion de Placements TD
Les renseignements présentés ici sont fournis par Gestion de Placements TD à titre informatif seulement. Cette information provient de sources considérées comme fiables. Les graphiques et les diagrammes sont présentés uniquement à titre d’illustration et ne reflètent pas les valeurs futures ou la performance future d’un placement. Les renseignement fournis ne constituent pas des conseils financiers, juridiques, fiscaux ou de placement. Les stratégies particulières de placement, fiscales ou de négociation devraient être évaluées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chaque individu. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, qui sont par nature prédictives et peuvent inclure des mots comme « s’attendre à », « anticiper », « prévoir », « croire », « estimer » ainsi que des expressions semblables ou les formes négatives correspondantes. Les déclarations prospectives sont fondées sur les attentes et les projections actuelles quant aux futurs facteurs économiques et politiques généraux, et quant aux facteurs de marché pertinents, tels que les taux d’intérêt et les taux de change, les marchés boursiers et financiers, et le contexte commercial général, en supposant qu’il n’y ait aucune modification aux lois fiscales et autres lois ou aux règlements gouvernementaux, et aucune catastrophe. Les attentes et les projections concernant les événements futurs sont intrinsèquement soumises à des risques et à des incertitudes, qui peuvent être imprévisibles. De telles attentes et projections peuvent être inexactes dans l’avenir. Les déclarations prospectives ne garantissent pas la performance future. Les événements réels pourraient nettement différer de ceux exprimés ou suggérés par les déclarations prospectives. Un certain nombre de facteurs clés, dont ceux présentés ci-dessus, peuvent contribuer à ces digressions. Il est déconseillé de se fonder sur les déclarations prospectives. Les investissements dans des fonds communs de placement et/ou des fonds négociés en Bourse (« FNB ») (collectivement « les Fonds ») peuvent comporter des commissions, des frais de gestion et des dépenses. Des investissements dans des fonds communs de placement peuvent comporter des commissions de suivi. Les parts de FNB sont achetées et vendues au cours du marché sur une bourse de valeurs, et les commissions de courtage en réduiront les rendements. Avant d’investir dans les fonds, veuillez lire l’aperçu du fonds, les documents de synthèse et le prospectus, qui contiennent des informations détaillées sur les placements. Les fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme gouvernemental d’assurance-dépôts, et ne sont pas garantis ni assurés. Leur valeur fluctue fréquemment. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par part à un montant constant ou que le montant total de votre investissement vous sera restitué. Le rendement passé pourrait ne pas se reproduire. Les FNB TD sont gérés par Gestion de Placements TD Inc., filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion. Bloomberg et Bloomberg. com sont des marques déposées et des marques de service de Bloomberg Finance L.P., une société en commandite établie au Delaware, ou de ses filiales. Tous droits réservés. Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. MD Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion ou de ses filiales.
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Banque du Canada Réserve fédérale américaine