Page 17 - Newcom
P. 17

      FINANCE ET INVESTISSEMENT
Février 2020
B7
  CATÉGORIE
GAGNANT CABINETS MULTIDISCIPLINAIRES
Le service financier dans la peau
Gino-Sébastian Savard est très engagé dans
son industrie.
PAR JEAN-FRANÇOIS BARBE
l’entrepreneuriat coule dans
les veines du gagnant de la catégorie Cabinets multidisciplinaires du Top 25. «Mon père était un passionné des services financiers. Il avait la mission de rendre ses lettres de noblesse à un métier longtemps perçu comme le royaume des vendeurs de balayeuses », lance Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de services financiers. Chez lui, la passion du métier coule de source. Les réflexions sur les mérites du conseil humain fusent en abondance. Et le sens de la famille est à l’avant-plan. «On marche dans les pas de notre père », aime répéter Gino-Sébastian Savard, qui a fait évoluer l’entreprise fon- dée par son père, Denis Savard, en 1986.
Au cours de l’entrevue avec Finance et Investissement, Gino-Sébastian Savard
classe. Très engagé dans sa communauté et dans l’industrie, il prend soin de son entourage et son entreprise croît de façon exemplaire. »
Avec son frère, leurs associés et leurs équipes, Gino-Sébastian Savard a égale- ment réussi le transfert intergénérationnel de cette firme de courtage.
Et pourtant, rien n’était gagné d’avance. Lorsque les frères Savard rachètent MICA, au printemps 2008, l’actif sous gestion s’établit à 800M$. Mais en un an, la crise financière le fait fondre à environ 560M$.
Près de 12 ans plus tard, l’actif sous gestion a explosé à 4G$, dépassant le rythme de croissance de l’actif en fonds communs au Québec. Les primes d’assurance en vigueur excèdent 75M$. Et les 190 conseillers liés à ce cabinet multidisciplinaire affichent un actif sous administration moyen de 21M$.
Cette progression résulterait en grande partie de la culture familiale propre à MICA. «On veut être la deuxième famille des conseillers, que nous appelons aussi nos clients », dit Gino-Sébastian Savard. D’ailleurs, la firme affiche année après année un Indice FI supérieur à celui de la moyenne québécoise dans le sondage mené auprès de ses conseillers dans le cadre du Top des cabinets multidiscipli- naires de Finance et Investissement.
La famille de MICA est rigoureuse et prend les moyens de stimuler les talents de chacun. «On veut aider les conseillers à se dépasser et à déployer leurs ailes. Les conseillers de MICA sont empathiques et comprennent les problèmes et besoins de leurs clients. Et ils passent à l’action. »
Elle a toutefois connu des épisodes diffi- ciles. Rencontrés un à un par les frères Savard après le rachat de 2008, la plupart des 575 conseillers initiaux ont été remer- ciés. On ne voulait garder que les meilleurs et les plus motivés: il en est resté 75.
« Nos conseillers sont des entrepre- neurs, non pas des artisans. Ils fournissent un service essentiel. Et on cherche des conseillers qui en sont convaincus.
Lorsque nous interviewons des conseillers qui aimeraient faire partie de MICA, nous leur demandons ce qui les motive. Par exemple, on peut leur demander ce qui arriverait dans un monde dont les conseillers seraient absents »,
précise Gino-Sébastian Savard. Les 92 employés de MICA visent à appuyer leurs talents d’entrepreneurs. «Nous voulons que les conseillers aient le moins de distractions et de soucis pos- sible. Selon nous, ce ratio de près d’un employé pour deux conseil-
lers est unique dans l’industrie. » De fait, la croissance a été spectaculaire. MICA a fait par- tie des 500 entreprises en plus forte croissance au Canada entre 2013 et 2018, selon le clas- sement Growth 500 du maga-
zine Canadian Business.
La progression des revenus
de MICA s’est établie à 7% au
cours de la dernière année, et à
67% sur trois ans. De façon plus spéci- fique, ses ventes nettes en fonds communs de placement ont crû de 5% sur un an et de 26% sur trois ans. En assurance, la pro- gression des primes brutes a atteint 9% sur un an et 15% sur trois ans.
LA GRIFFE DES FRÈRES SAVARD
Quelles actions caractérisent le mieux l’apport des dirigeants de la deuxième gé- nération à la barre de MICA ? « Au début des années 2010, on s’est questionné à fond. On a alors constaté que notre offre aux clients très fortunés était déficiente. On a aussi constaté que les jeunes, parti- culièrement les jeunes familles, ne rece- vaient pas toujours une pleine attention des conseillers », dit Gino-Sébastian Savard. Cela a mené à deux grandes initia- tives stratégiques.
En 2017, la direction a lancé MICA Signature, un service de gestion privée de type family office.
Plus récemment, l’entreprise a participé au lancement d’Emma, une plateforme web de vente d’assurance vie sous la su- pervision de conseillers en sécurité finan- cière. « Notre implication financière dans Emma est importante. C’est un beau risque. Deux jeunes conseillers talentueux sont aux commandes de ce site qui rejoin- dra les jeunes familles partout au Canada », commente Gino-Sébastian Savard.
En août dernier, sa fille aînée, Ann-Rebecca, a été nommée conseillère aux ventes et à l’investissement. « Mon père était fier que ses enfants s’intéressent à son entreprise. Je ressens aujourd’hui cette même fierté», dit ce père de trois enfants.
Très impliqué au sein de l’industrie, Gino-Sébastian Savard est premier vice-président au conseil de la Chambre de la sécurité financière et gouverneur au Conseil des fonds d’investissement du Québec. De plus, il intervient régulière- ment dans les médias sur les grands en- jeux touchant l’industrie du conseil. FI
   GINO-SÉBASTIAN SAVARD
  utilise constamment le
du « je ». Il est clair que
prises en collaboration avec son frère cadet Martin, associé et vice-président exécutif, ainsi qu’avec les autres associés.
Gino-Sébastian Savard est un « leader naturel », souligne son frère Martin. « Il est le visage public de MICA. Il est un excellent vulgarisateur des enjeux qui touchent l’in- dustrie», souligne-t-il.
Les deux frères s’échangent les com- mentaires élogieux. « Martin est un ges- tionnaire extraordinaire. On discute des axes de développement de l’entreprise et des chemins à prendre afin d’être toujours là dans 100 ans», dit l’homme de 49 ans.
FORTE CROISSANCE
Selon le jury du Top 25, « Gino-Sébastian Savard est un entrepreneur de première
« nous » à la place les décisions sont
 FI NALISTES CABINETS MULTIDISCIPLINAIRES PAR SIHAM LEBIAD
  YAN CHARBONNEAU Président-directeur général
AFL GROUPE FINANCIER
« C’est un entrepreneur audacieux. Il a pris des paris étonnants qu’il semble être en train de gagner », a noté le jury.
De janvier à la fin d’août 2019, AFL Groupe Financier a connu une croissance annualisée de 10,68 % pour son revenu total et de 150,4 % pour ses
profits par rapport à la même période de 2018. Quant à ses primes brutes en assurance de personnes et ses ventes nettes en fonds communs, leur croissance annualisée a été de 11,07 % et de 19,68 % respectivement. De 2016 à 2018, son revenu total annuel a augmenté de 46,6 %, ses profits annuels, de 144,57 %, ses primes annuelles en assurance, de 26,51 %, et ses ventes nettes annuelles de fonds, de 19,05 %.
ROBERT FRANCES Président du conseil et chef de la direction
GROUPE FINANCIER PEAK
« Il a bâti une société qui s’illustre et il a su bien s’entourer. Il est engagé auprès de son industrie et de sa communauté », a noté le jury.
L’actif sous gestion du Groupe financier PEAK est passé de 10 G$ à 10,4 G$ de 2018 à 2019, enregistrant une croissance de 4 % en un an et de 25 % en trois ans. Cette croissance se reflète aussi dans le nombre grandissant
de conseillers au sein de la firme, qui s’établit maintenant à
1 500 professionnels répartis partout au Canada.
Robert Frances s’illustre à travers plusieurs engagements, dont cette année le renouvellement de son poste de coprésident du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer.
GILLES ET PATRICK CLOUTIER Président du conseil d’administration et
Président et chef de la direction, respectivement
GROUPE CLOUTIER
« L’entreprise a réalisé un transfert intergénérationnel.
C’est une entreprise familiale qui conserve ses caractéristiques propres et qui réussit à se démarquer », a déclaré le jury.
De janvier à la fin d’août 2019, le Groupe Cloutier a connu
une croissance annualisée de 3,9 % pour son revenu total
et de 7,5 % pour ses profits par rapport à la même période
de 2018. De 2014 à 2018, son revenu total annuel a crû à un rythme annuel composé de 11,6%, ses profits annuels, de 12,67%, son revenu annuel en assurance, de 7,3%, et son revenu annuel en épargne collective, de 16 %.
CHRISTIAN LAROCHE Président
AURREA SIGNATURE
« C’est quelqu’un qui essaie de sortir des sentiers battus, d’innover. Avec son équipe, il connaît des résultats notables », a dit le jury du Top 25.
De janvier à la fin d’octobre 2019, Aurrea Signature a connu une croissance annualisée de 11,9 % pour son revenu total et de 10,41 % pour ses revenus d’assurance de personnes par rapport à la même période de 2018.
De 2014 à 2018, son revenu total annuel a crû à un rythme annuel
composé de 10,05 %, son revenu annuel en assurance, de 17,74 %, et ses résultats opérationnels (avant amortissement), de 32,7 %. Quant à ses profits annuels, ils ont stagné en raison d’investissements massifs en frais de transfert.
               



























   15   16   17   18   19