Page 26 - Newcom
P. 26

                26 MARS 2020
 IMPÔT
 Déduire ses dépenses
dans les règles de l’art
 En tant que travailleurs autonomes, les conseillers en services financiers indépendants peuvent alléger leur facture fiscale en déduisant certaines de leurs dépenses professionnelles. Comme il n’est pas toujours évident de déterminer les frais qui sont admissibles et ceux qui ne le sont pas, voici un petit guide pour vous y retrouver.
Epar Pierre-Luc Trudel
En règle générale, les individus qui exploitent une
entreprise, comme les conseillers en services financiers autonomes, peuvent déduire de leur revenu toute dépense raisonnable engagée pour gagner un revenu d’entreprise. «C’est une condition sine qua non. Si on n’est pas capable de faire la démonstration qu’une dépense a été engagée dans le but de gagner un revenu, elle n’est pas déduc- tible», insiste Jean-Pierre Poulin, associé, fiscalité, chez Raymond Chabot Grant Thornton.
Les dépenses à des fins personnelles ne sont donc évidemment pas admissibles. Si une dépense est effectuée en partie à des fins personnelles et en partie pour les besoins de l’entreprise, elle doit être répartie de façon raisonnable entre ces deux utilisations, note Revenu Québec.
Frais d’utilisation d’un véhicule
à moteur
Certains conseillers passent beaucoup de temps sur la route pour aller à la rencontre de leurs clients. Plusieurs dépenses liées à l’utilisation d’une automobile sont déduc- tibles, comme les frais d’immatriculation, de permis de conduire, de carburant, d’entretien, de réparation, de sta- tionnement et d’assurance.
 «Seulement la partie du kilométrage effectuée pour des besoins d’affaires est déductible. Il faut donc tenir un registre de ses déplacements», note Jean-Pierre Poulin.
Les intérêts payés sur un emprunt ayant servi à faire l’acquisition d’une automobile sont également déduc- tibles, mais sont limités à 10$ multiplié par le nombre de jours pour lesquels les intérêts ont été payés ou étaient exigibles, précise Revenu Québec. Il est également pos- sible d’obtenir une déduction pour amortissement sur le coût d’acquisition d’un véhicule à moteur utilisé pour gagner un revenu d’entreprise, jusqu’à un montant maxi- mum de 30000$ plus taxes. Les frais de location d’une voiture sont aussi déductibles, mais limités en vertu de plusieurs règles.
Frais de repas et de représentation
Vous rencontrez souvent vos clients lors de repas? Les factures sont déductibles, mais le montant est limité à 50% des frais engagés, ou 1% du revenu sur une base annuelle, indique Jean-Pierre Poulin.
Les mêmes règles s’appliquent aux dépenses liées à l’achat de cadeaux, comme des bouteilles de vin ou des paniers de produits du terroir. Les billets pour les spectacles et les événements sportifs sont également déductibles à 50%.
 

















































































   24   25   26   27   28