Page 24 - Newcom
P. 24

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   ««Généralement, les gens n’aiment pas beaucoup le réseautage, car on leur affirme que c’est important de le faire, sans jamais leur expliquer comment», déclare Angela D’Angelo, vice-présidente, Développement et expérience client, à la Financière Banque Nationale.
« Ça nous sort de notre zone de confort. On se retrouve dans des situations où il y a beaucoup de nouveautés, ce qui cause du stress. Et en général, l’humain cherche à éviter les inconforts», ajoute Annie Bienvenue, conféren- cière, formatrice et coach en communication.
Selon elle, la préparation est le meilleur moyen d’atté- nuer cette anxiété.
«Ce sera plus agréable, et avec le temps, je vous jure qu’on peut même y prendre plaisir!» plaisante-t-elle.
1. Où réseauter?
Il y a plusieurs façons de dénicher les événements de réseautage qui vous conviennent. Ainsi, Maxime Turcotte, directeur des ressources humaines à Beenox/Activision,
Finalement, il faut être certain qu’il y ait des gens avec qui vous aurez un intérêt à partager de l’information, des contacts et des clients. Pour cela, il importe de savoir quel genre de personnes seront présentes à l’événement.
2. Se renseigner sur les participants
Avant d’accepter une invitation à un événement, Angela D’Angelo consulte la liste des participants, ce qui lui per- met de cibler les gens qu’elle veut rencontrer.
Si l’invitation provient de l’entreprise pour laquelle on travaille, il est facile d’avoir accès à cette liste. Quand il s’agit d’une invitation de l’externe, Mme D’Angelo entre en contact avec les organisateurs de l’événement pour l’obte- nir. Cela lui permet de se renseigner sur les invités et de cibler ceux qui pourraient l’intéresser. Ainsi, elle s’assure que l’activité où elle se rend est utile pour son réseau.
«Par exemple, il arrive souvent que des étudiants m’in- vitent à leurs événements. Former la prochaine génération de conseillers en placement fait partie de mes objectifs. J’ai bâti des alliances avec des universités de Montréal et Sherbrooke et grâce à celles-ci, je suis souvent parmi les premières à être invitée à leurs événements», indique Angela D’Angelo.
     24
MARS 2020
 MA PRATIQUE
        6 conseils de réseautage pour ceux qui détestent ça
                                                                         Pour un conseiller, il est vital d’entretenir ses contacts. Votre développement d’affaires et l’évolution de votre carrière passent inévitablement par le réseautage. Mais s’y adonner n’est pas inné; plusieurs y voient même une pratique particulièrement pénible. Voici quelques conseils pour mieux réseauter et apprécier cet exercice.
par Alizée Calza
choisit d’aller aux mêmes rencontres que ses collègues et amis. Cela lui permet de demander à ses connaissances si cela vaut le coup de s’y rendre.
Annie Bienvenue conseille de demander à ses clients où ceux-ci réseautent: cela permet de développer son bloc d’affaires. Mais il faut savoir être créatif et tenter de trou- ver un groupe où les activités proposées vous intéressent. « Sinon, vous n’irez pas souvent et il n’y aura aucun résultat. »
Ainsi, si vous aimez faire du vélo, vous pourriez trou- ver un club de cyclistes composé de gens d’affaires, propose-t-elle. Cela vous permettrait de marier plaisir et travail, tout en effectuant un réseautage efficace, car la discussion est facilitée quand on partage un intérêt ou une passion avec quelqu’un.
« La question que l’on doit toujours se poser est : est-ce que cet investissement en temps et en argent est rentable ou non pour moi?» souligne-t-elle.
Pour Angela D’Angelo, avant de se rendre à un événe- ment, il faut s’assurer que les conditions dans lesquelles celui-ci se tient sont idéales, sinon cela ne servira à rien. Car l’objectif est d’entrer en relation avec sa communauté d’affaires. Si ce but n’est pas partagé, il sera impossible de créer des liens.
«Je déteste me rendre à un événement de réseautage et sentir que les gens sont là pour se faire voir par leur patron et non pour connecter», affirme-t-elle.
                                          











































































   22   23   24   25   26