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 MA PRATIQUE
 Annie Bienvenue précise qu’en général, les organisa- teurs sont heureux de fournir la liste des participants, car ils sont justement là pour aider à tisser des liens entre eux.
«Dans les chambres de commerce, par exemple, les listes sont très faciles à obtenir. C’est le rôle des organisa- teurs de provoquer des rencontres. Vous ne les dérangez pas, ils sont même contents de voir que la personne est intéressée», assure-t-elle.
3. Se fixer un objectif
Avant de se rendre à un événement, il est important que vous cibliez un objectif à atteindre. Ce dernier doit être réa- liste, comme rencontrer trois personnes que vous trouvez particulièrement intéressantes, plutôt que d’essayer de parler à 20 individus pendant la soirée.
Travaillez en amont. Cherchez ces personnes sur les réseaux sociaux afin de pouvoir les reconnaître lors de la soirée, ou trouvez des connaissances communes qui se rendront à l’événement et qui pourront vous présenter. N’hésitez pas non plus à mettre les organisateurs de la soirée à contribution.
«Une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez passer le reste de votre soirée avec les personnes que vous connaissez déjà afin d’entretenir votre réseau», ajoute Annie Bienvenue.
Avant d’aller à la soirée, elle recommande toutefois de vous entraîner à vous présenter: comment remettre votre carte de visite et expliquer ce que vous faites.
«Parler de soi n’est pas toujours aisé et parfois, on n’aime pas cela», déclare-t-elle.
Pratiquer plusieurs fois à voix haute permet de roder son discours et de le rendre plus naturel.
4. Comment se comporter sur place?
Le moment où l’on arrive à l’événement est toujours le plus pénible. Selon Maxime Turcotte, une erreur serait de s’isoler dès le début de la soirée parce qu’ensuite, les per- sonnes vont mieux se connaître et il sera plus difficile de les approcher.
«Les premières minutes sont importantes, car c’est là que vous allez vous placer. Joignez-vous aux groupes qui sont en train de se former et de se présenter. Les gens voudront ensuite vous présenter à d’autres personnes», affirme-t-il.
Annie Bienvenue conseille de repérer les individus seuls, car ceux-ci cherchent justement des gens à qui parler. Sinon, elle-même préfère aller vers les groupes impairs.
«C’est beaucoup plus difficile de s’insérer dans une discussion à deux que dans un groupe de trois où il y a tou- jours une personne qui est un peu extérieure à la conver- sation. À ce moment-là, si on arrive à capter son regard et qu’elle vous sourit, vous pouvez y aller, ça va bien se passer», explique-t-elle.
Selon Maxime Turcotte, il faut ensuite éviter les sujets hors des sentiers battus, car cela pourrait mal tourner, et plutôt opter pour des questions plus conventionnelles. Lui-même commence par s’intéresser aux raisons pour les- quelles son interlocuteur participe à cet événement.
Angela D’Angelo, quant à elle, pose toujours des ques- tions ouvertes comme : « parle-moi de ton parcours », « où as-tu commencé ta carrière?», «comment as-tu accédé à ton poste actuel?», «comment décrirais-tu ton client idéal ? », etc.
Elle aime poser les mêmes questions pour mieux juger de son intérêt envers son interlocuteur selon les réponses de ce dernier.
Ainsi, à la question: «comment décrirais-tu ton client idéal ? », elle a remarqué que, la plupart du temps, son interlocuteur avait tendance à se décrire lui-même. Il lui est ensuite facile de savoir si elle veut tisser des liens avec lui ou non.
5. Faire un suivi
Le suivi est également une étape importante pour faire en sorte qu’une personne intègre votre réseau.
«Si on ne l’assure pas après les événements, ça ne donnera pas grand-chose, déclare Annie Bienvenue. Il faut entretenir la relation. Si vous avez rencontré des gens qui avaient vraiment un intérêt ou une complémentarité, contactez-les pour leur proposer de prendre rendez-vous la semaine d’après.»
«Si vous voulez cette personne dans votre réseau, c’est à vous de faire le premier pas, insiste Angela D’Angelo. Après l’événement, la première chose à faire, c’est d’aller la retrouver sur LinkedIn.»
Maxime Turcotte et Annie Bienvenue aiment égale- ment lui envoyer un message pour dire qu’ils sont heureux de l’avoir rencontrée.
6. À combien d’événements se rendre?
Selon Maxime Turcotte, il faut faire en sorte que ces soi- rées n’empiètent pas sur votre vie personnelle, ni sur votre travail. Lui-même estime que d’aller à un événement tous les deux ou trois mois permet de garder son réseau actif en dehors du travail.
Annie Bienvenue rappelle que, pour développer un réseau, il faut faire acte de présence. Si votre objectif est d’accroître votre clientèle, vous pourrez diminuer le nombre d’événements auxquels vous assistez puisque le bouche-à-oreille fera ensuite le travail.
Le plus important reste de ne pas s’éparpiller, d’avoir moins de réseaux mais de choisir les bons, car cer- tains organisent des activités plusieurs fois par mois et exigent donc plus de temps, ajoute-t-elle.
Les trois experts s’accordent sur un point: lorsque vous allez dans un événement, votre but est de rencontrer des gens, pas seulement de vous faire valoir.
«Le réseautage, ce n’est pas juste recevoir, mais égale- ment donner, dans une certaine mesure. Quand une per- sonne va vous contacter, il va falloir aussi l’aider. Au bout du compte, ça nous revient toujours d’une façon ou d’une autre», affirme Maxime Turcotte.
Enfin, rappelez-vous que lorsque vous réseautez, vous êtes là pour évaluer si les personnes présentes seraient pertinentes pour votre pratique et, si c’est le cas, demandez-vous toujours ce que vous pourriez leur offrir en retour, conseille Angela D’Angelo. C
                                                                             


































































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