Page 8 - Newcom
P. 8

                8 FÉVRIER 2020
 ÉCOBLANCHIMENT OU PAS ?
 « Dans le commerce de détail, un boycott fait perdre immédiatement des revenus à un magasin, mais en finance, un titre trouvera d’autres acheteurs. »
– Rosalie Vendette
    L’énergie représente
16,2%
de l’indice composé S&P/TSX au Canada. Seul le secteur financier (33 %) la dépasse.
Rosalie Vendette, experte en finance durable, en distingue cinq qui interviennent au moment de la construction d’un fonds.
Le filtrage négatif, le plus connu, consiste à éviter des entreprises, des secteurs ou des produits. En général, les gestionnaires de fonds qui l’utilisent excluent le tabac, les armes et parfois aussi les énergies fossiles. Le fil- trage peut également être positif et choisir les meilleurs d’un secteur donné. À moins de spécifier précisément qu’il exclut les énergies fossiles, un fonds dit responsable pourrait donc investir dans une entreprise pétrolière dont les pratiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) sont meilleures que celles de ses rivales du même secteur.
«Une troisième approche intègre les facteurs ESG, mais les mélange avec d’autres informations financières, explique Rosalie Vendette. Ils deviennent donc des cri- tères parmi d’autres.»
Certains produits respectent une thématique. C’est le cas par exemple des fonds en technologies propres. Les gestionnaires de fonds peuvent aussi favoriser l’investis- sement à retombées sociales (aussi appelé «investisse- ment d’impact»), où l’on sélectionne des titres dont les conséquences positives sur le plan social ou environne- mental peuvent être adéquatement mesurées.
 Les experts
Andrée
De Serres
Professeure au Département
de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM
Denis
Dion
Chef de produits en investissement responsable chez Desjardins
Dustyn
Lanz
Chef de la direction de l’Association pour l’investissement responsable
Sylvain
Théberge
Directeur des relations médias à l’Autorité des marchés financiers
Rosalie
Vendette
Experte en finance durable
                       Une sixième approche intervient une fois le choix des actifs réalisé, précise Rosalie Vendette. Il s’agit de l’enga- gement des action- naires. Ces derniers utilisent leur pouvoir pour influencer la direction d’une entre- prise, par exemple en déposant des résolu- tions, en votant par procuration ou même en dialoguant direc- tement avec les diri-
geants.
«Il n’y a pas d’entre-
prise parfaite en ges- tion des critères ESG, ajoute-t-elle. C’est en
travaillant avec elles que l’on peut améliorer leurs perfor- mances à cet égard.»
Selon elle, on aurait tort de ne privilégier que l’avenue de l’exclusion. Ses répercussions réelles sur une industrie ne sont pas certaines.
  En 2019,
72%
  des répondants au sondage annuel de l’Association pour l’investissement responsable démontraient un intérêt envers l’investissement responsable. Toutefois, 72 % des répondants le connaissaient peu ou pas du tout.
 





























































   6   7   8   9   10