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                 24 FÉVRIER 2020
 COUP DE MAIN
     CHAPEAUTER le financement d’organismes sans but lucratif
Pour un organisme communautaire, le financement est le nerf de la guerre. Un champ d’expertise où tout conseiller désireux de se rendre utile peut exceller. L’aventure vous tente ? Voici comment vous lancer.
Spar Bernard Viau
S’engager dans la campagne de financement d’un
organisme sans but lucratif (OSBL) vous permettra de vous faire de nombreux nouveaux contacts. C’est donc aussi une excellente façon de prospecter.
Selon mon expérience, les OSBL utilisent à peu près tous les mêmes techniques pour se financer: une campagne annuelle à date fixe, des activités sociales récréatives média- tisées et une sollicitation postale. Le conseil d’administration possède la liste des donateurs réguliers. Elle se divise en trois catégories: les entreprises, fondations et agences gouverne- mentales, les gens d’affaires locaux et certains individus aisés résidant depuis longtemps dans la communauté.
Les membres du conseil d’administration et la direction s’occupent généralement d’approcher les organisations de la première catégorie, qui exigent souvent de traiter avec un repré- sentant officiel de l’organisme. Une petite équipe de bénévoles de longue date est, la plupart du temps, chargée de solliciter les entrepreneurs locaux et individus fortunés de la communauté.
C’est là que votre apport pourrait être pertinent, car cela demande certaines habiletés sociales, que vous avez certaine- ment développées en exerçant comme conseiller en services financiers. Cherchez à savoir ce qui les motive et les causes sociales auxquelles ils réagissent personnellement, et ce, avant de les rencontrer.
Il faut habituellement réserver de deux à trois heures par semaine à l’organisation d’une campagne de financement. Un conseiller débutant aurait avantage à s’intégrer à une équipe déjà établie, alors que le professionnel plus expérimenté peut choisir un organisme à ses débuts s’il désire bâtir toute la campagne lui-même.
Les étapes d’une campagne de financement
Vous avez d’abord besoin de listes de prospects incluant dona- teurs privés et gens d’affaires locaux. Dans le hall d’entrée de l’hôpital de la région, cherchez le tableau d’honneur pour trou-
  





















































































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