Page 12 - Newcom
P. 12

  12 | FINANCE ET INVESTISSEMENT BAROMÈTRE DE L’ASSURANCE Octobre 2020 iA Groupe financier fait bonne figure
   L’assureur s’illustre aux critères portant sur l’assurance vie et les rentes.
PAR GUILLAUME POULIN-GOYER
bon nombre de conseillers en
sécurité financière perçoivent favorable- ment iA Groupe financier, d’après le son- dage mené dans le cadre du Baromètre de l’assurance 2020.
À cette occasion, des conseillers en sé- curité financière étaient invités à donner leur appréciation des compagnies d’assu- rance avec lesquelles ils faisaient affaire parmi une sélection des 21 plus impor- tantes sur le plan des parts de marché au Québec.
iA Groupe financier est celle qui a obte- nu, le plus souvent, le plus grand nombre de votes favorables par rapport à ses pairs à un critère donné. Les répondants lui ont ainsi accordé la médaille d’or à 15 critères d’évaluation sur les 22, présentés dans le tableau ci-dessous. RBC Assurances arrive au deuxième rang en la matière, avec quatre premières places.
De plus, iA Groupe financier est la com- pagnie d’assurance le plus souvent citée par les conseillers sondés lorsqu’ils de- vaient choisir celle s’étant le plus illustrée en fonction d’un élément évalué, tous cri- tères d’évaluation confondus. L’assureur de Québec a donc des activités diversifiées pour lesquelles il est bien perçu. Canada Vie arrive au deuxième rang de la percep- tion, tous critères confondus, suivie de RBC Assurances et de Manuvie.
LUTTE SERRÉE EN ASSURANCE VIE
Par rapport à ses pairs, iA Groupe financier est la mieux perçue pour l’en- semble des critères d’évaluation du sec- teur de l’assurance vie. Canada Vie arrive bonne deuxième à ce chapitre, car elle a atteint, le plus souvent, le deuxième rang pour le nombre de votes favorables par rapport à ses pairs à un critère donné.
À certains critères, la lutte reste chaude afin de déterminer le troisième assureur le mieux perçu. En effet, certains assureurs, qui ne figurent pas au tableau suivant faute d’espace, s’illustrent sur des points précis.
Par exemple, Humania est deuxième quant au nombre de votes favorables pour ses produits d’assurance vie les plus innovants. Manuvie arrive à égalité avec Canada Vie au troisième rang à cet égard.
Pour le critère d’évaluation du traite- ment le plus efficace des nouvelles polices d’assurance vie, Canada Protection Plan
En général,
quel assureur offre...
se classe deuxième pour le nombre de votes, ex aequo avec Canada Vie.
De plus, Manuvie arrive au troisième rang des assureurs les mieux perçus en ce qui concerne les meilleures activités de formation aux conseillers en assu- rance vie, suivi de SSQ Assurance et d’Humania.
En 2020, iA Groupe financier améliore ainsi sa perception par rapport au Baromètre de l’assurance 2019, où cet as- sureur prenait la première place à quatre critères et la deuxième place à deux cri- tères. iA retrouve ainsi sa position de me- neur au chapitre du nombre de médailles d’or à un critère en assurance vie.
VIVE CONCURRENCE EN RENTES
Les résultats aux critères d’évaluation pour les rentes et fonds distincts vont dans le même sens que ceux pour l’assurance vie. Ainsi, par rapport à ses pairs, iA Groupe financier est la mieux perçue pour l’ensemble des critères d’évaluation tou- chant les rentes et fonds distincts. Canada Vie arrive bonne deuxième à ce chapitre, comme en témoigne le nombre de votes favorables par rapport à ses pairs aux sept critères de ce secteur.
fonds distincts, du traitement le plus efficace de la souscription, des produits les plus innovants et des meilleures activités de formation aux conseillers.
Par rapport au Baromètre de l’assurance 2019, iA Groupe financier et Canada Vie améliorent en 2020 leur score sur le plan de la perception des conseillers sondés. iA Groupe financier retrouve également sa position de meneur dans ce type d’élé- ments évalués, place qu’il occupait lors du Baromètre de l’assurance 2018.
Par ailleurs, iA Groupe financier rem- porte en 2020 le titre de meilleure famille de fonds distincts au pays, devant Manuvie, laquelle avait obtenu ce titre l’an dernier.
DIVERSITÉ EN PRESTATIONS DU VIVANT
Les résultats aux sept critères qui touchent les produits de prestations du vivant diffèrent de ceux des autres catégo- ries. En effet, un éventail plus large d’assu- reurs monte sur le podium de chacune des catégories.
Le meneur reste RBC Assurances, qui obtient quatre fois la première place à un critère de ce secteur, dont entre autres
Par ailleurs, Manuvie arrive deuxième au chapitre des produits les plus inno- vants, ex aequo avec RBC Assurances.
RBC Assurances obtient ainsi en 2020 un score équivalent à celui du Baromètre de l’assurance 2019 (quatre médailles d’or). Par rapport aux résul- tats de l’an dernier, Humania et Manuvie semblent moins bien perçues en 2020.
CONCENTRATION DES AFFAIRES
Cette année semble faire exception à une tendance observée dans le Baromètre de l’assurance depuis quelques années, soit celle selon laquelle les répondants tra- vaillent avec un nombre de plus en plus restreint d’assureurs. En effet, de 2015 à 2019, le nombre moyen d’assureurs avec lesquels un conseiller faisait affaire était passé de 7 à 5,2, baissant sensiblement d’année en année. En 2020, cette moyenne s’est établie à 7,8 assureurs et la médiane, à 7 assureurs.
Parmi le sous-groupe de conseillers qui ne sont pas rattachés de manière exclusive à un réseau de distribution, le nombre moyen d’assureurs qu’utilise un conseiller est de 9,1 et la médiane, de 8.
Le Baromètre de l’assurance 2020 révèle aussi certains faits intéressants sur les assureurs dont les conseillers utilisent les produits auprès de leurs clients. Les produits d’iA Groupe financier, de Manuvie, de RBC, de Canada Vie et d’Humania sont ceux qui ont le plus de probabilités d’être distribués par les conseillers indépendants, c’est-à-dire qui ne sont pas rattachés à un réseau carrière.
Dans le groupe des conseillers non rat- tachés, les conseillers qui utilisent les pro- duits d’iA Groupe financier envoient une proportion moyenne de 34,3% de leurs af- faires à cet assureur. Cette proportion est de 23,2 % pour Canada Vie, de 13,9 % pour Manuvie, de 8,8 % pour RBC et de 5 % pour Humania. FI
   iA Groupe financier remporte en 2020 le titre de meilleure famille de fonds distincts au pays.
celui de la meilleure gamme de pro- duits de prestations du vivant et de la meilleure tarification aux clients.
Canada Vie et Excellence at- teignent le premier rang pour la meilleure rémunération aux conseillers et pour le traitement le plus efficace des nouvelles polices
La perception favorable d’iA Groupe financier se matérialise aussi dans les ventes nettes de fonds distincts au Canada. De janvier à fin avril 2020, cet assureur a réalisé pour 558M$ de ventes nettes de fonds distincts individuels, dé- classant ses pairs à ce chapitre. Ceux-ci connaissent pour la plupart des rachats nets, selon le document « Insurance Advisory Service – Canada » d’Investor Economics. En effet, sur la même période, l’ensemble des ventes nettes des 10 plus grands acteurs du marché des fonds distincts était de 107 M$, l’équivalent de celles de RBC Assurances (110 M$), qui arrive deuxième.
Revenons aux résultats du Baromètre de l’assurance 2020. Encore une fois, la lutte est chaude afin de déterminer le troisième rang à certains critères d’évaluation tou- chant les rentes et fonds distincts.
Par exemple, RBC Assurances se classe troisième relativement au nombre de votes favorables obtenus aux critères de la meil- leure tarification aux clients et du meilleur service à la clientèle aux conseillers (wholesaler). Empire Vie arrive quant à lui au quatrième rang pour les critères de la meilleure gamme de produits de rentes et
d’assurance, respectivement.
Un autre assureur qui ne figure pas au
tableau obtient une première place. Il s’agit d’Humania, qui arrive premier pour les produits les plus innovants. De plus, Humania occupe le deuxième rang pour les meilleures activités de forma- tion aux conseillers, devant iA Groupe financier et Canada Vie, égaux en troi- sième place.
   Comment avons-nous procédé ?
le baromètre de l’assurance
2020 a été réalisé à partir de réponses ob- tenues lors d’un sondage web. Frédéric Roy, spécialiste recherche et développe- ment des affaires, a compilé et analysé les données. Seuls les répondants possédant le permis de conseiller en sécurité finan- cière pouvaient participer au sondage. Au total, 192 conseillers ont été sondés entre le 22 juin et le 9 juillet 2020. Plus de deux cinquièmes (41,6 %) des conseillers inter- rogés ont affirmé appartenir à un réseau exclusif ou encore faire partie d’un réseau carrière d’une société d’assurance. Nous
avons insisté auprès des répondants sur le caractère confidentiel de leurs réponses, et ce, afin de garantir un maximum de transparence. Lors de l’analyse des résul- tats, nous avons conservé les participants ayant répondu « Ne sait pas » aux ques- tions concernant la meilleure offre des assureurs présentée dans le tableau ci-dessous. Ce sondage n’a aucune pré- tention scientifique et a pour objectif de mieux saisir le portrait de l’industrie de l’assurance et de ses manufacturiers au Québec.
- Finance et Investissement
     Assurance vie
Prestations du vivant
Rentes et fonds distincts
                         Canada Vie
Empire Vie
iA Groupe financier
SSQ Assurance
Canada Vie
Excellence
iA Groupe financier
RBC Assurances
Canada Vie
iA Groupe financier
La Capitale
Manuvie
                          La meilleure gamme de produits d’assurance vie temporaire
20,3%
6,3%
31,3%
17,2 %
-
-
-
-
-
-
-
-
                          La meilleure gamme de produits d’assurance vie permanente
17,2 %
17,2 %
25,0 %
6,3%
-
-
-
-
-
-
-
-
                          Les produits les plus innovants
12,9 %
4,8 %
29,0 %
0,0 %
7,8%
3,9 %
9,8%
13,7%
19,6%
32,6 %
6,5%
15,2 %
                          Le meilleur service à la clientèle aux conseillers (wholesaler)
15,6 %
12,5%
26,6 %
9,4%
9,8%
11,8 %
15,7 %
21,6 %
17,4 %
41,3%
4,3%
6,5%
                          La meilleure tarification aux clients
15,9 %
17,5 %
28,6 %
9,5%
9,8%
15,7 %
13,7%
19,6%
17,0 %
40,4%
6,4%
8,5%
                          La meilleure rémunération aux conseillers
13,6 %
10,2%
30,5%
6,8 %
14,6 %
10,4%
12,5%
12,5%
22,7 %
31,8 %
11,4 %
9,1%
                          Le traitement le plus efficace des nouvelles polices d’assurance ou de la souscription aux contrats de rentes et de fonds distincts
15,6 %
14,1 %
21,9 %
9,4%
9,8%
17,6 %
15,7 %
9,8%
19,1 %
36,2%
4,3%
12,8 %
                          Les meilleures activités de formation aux conseillers
15,9 %
1,6 %
17,5 %
12,7 %
13,7%
2,0 %
13,7%
17,6 %
17,0 %
29,8 %
8,5%
17,0 %
                          La meilleure gamme de produits de prestations du vivant
-
-
-
-
11,8 %
11,8 %
7,8%
31,4%
-
-
-
-
                          La meilleure gamme de produits de rentes et fonds distincts
-
-
-
-
-
-
-
-
19,1 %
36,2%
4,3%
10,6 %
               NDLR : DANS CHAQUE CATÉGORIE, NOUS PRÉSENTONS UN ÉCHANTILLON DES ASSUREURS LES MIEUX PERÇUS DES CONSEILLERS PARMI UNE SÉLECTION DES PLUS IMPORTANTES COMPAGNIES D’ASSURANCE FAISANT AFFAIRE AU QUÉBEC.
LES CHIFFRES EN VERT INDIQUENT QUE L’ASSUREUR OBTIENT LA FAVEUR DU PLUS GRAND NOMBRE DE RÉPONDANTS POUR LE CRITÈRE.
SOURCE: BAROMÈTRE DE L’ASSURANCE 2020 DE FINANCE ET INVESTISSEMENT
   10   11   12   13   14