Page 26 - Newcom
P. 26

FI
CDeux décennies avec vous
ela fait maintenant 20 ans que mois après l’entrée en vigueur du Règlement notamment avec les coûts importants liés à Finance et Investissement est témoin 81-105 sur les pratiques commerciales des la conformité. Nous avons souvent reflété des événements marquants et des organismes de placement collectif, qui in- leurs propos.
 ÉDITORIAL ET
FÉVRIER 2020 | PAGE 18
ANALYSES
 PAGE 18
      changements qui s’opèrent dans l’industrie financière du Québec.
Lancé en novembre 1999, notre média a lui aussi connu de nombreux changements. Nous vous avons accompagnés au fil des ans sur différentes plateformes (journal im- primé, site Internet, événements, médias sociaux, etc.) et offert du contenu sous diffé- rentes formes (articles, résultats d’études et de sondages, diaporamas, webinaires, ba- lados, etc.) Notre moteur, soit une équipe compétente et dévouée, a aussi évolué avec le temps.
Toutefois, notre matière première est res- tée la même au fil des ans, c’est-à-dire cette industrie qui nous nourrit et nous fait confiance. Et notre raison d’être n’a pas changé: ce sont nos lecteurs, qui nous suivent et nous poussent à nous dépasser.
Certains thèmes ont été pertinents, et continuent de l’être, malgré le passage du temps. Les exemples sont nombreux, mais voyons-en deux, qui sont présentés dans notre dossier «FI Témoin de l’industrie de- puis 20 ans», en pages 16 et 17.
D’abord, parlons réglementation. L’in- dustrie en a vu des changements en un peu plusde20ans!Ilyaeulanaissancedela Chambre de la sécurité financière avec la Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF), sanctionnée en 1998, un
terdisait notamment les concours de vente en distribution de valeurs mobilières.
L’Autorité des marchés financiers est née en 2004 de la fusion de plusieurs orga- nismes d’encadrement afin de donner un cadre au secteur financier québécois. L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières a été fondé à titre d’organisme sans but lucratif en juin 2008, par suite du regroupement de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières et de Services de réglementation du marché inc.
L’année suivante, 2009, a connu l’entrée en vigueur du Règlement 31-103 sur les obli- gations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes ins- crites. Il a été l’objet de diverses révisions au fil des ans, dont celle du Modèle de relation client-conseiller, qui a fait couler beaucoup d’encre dans la dernière décennie et frustré au passage de nombreux conseillers.
Il ne faut pas passer sous silence la ré- forme de la LDPSF, qui s’est faite avec la Loi sur l’encadrement du secteur financier, sanc- tionnée en 2018. Cette loi bouleverse, entre autres, le secteur de l’assurance.
En regardant en arrière, il n’est pas éton- nant que certains membres de l’industrie dénoncent l’alourdissement du fardeau ré- glementaire dans leur domaine d’activité,
Parlons aussi de technologie. En 20 ans, elle s’est immiscée partout et dans toutes les sphères du travail des conseillers, des firmes de courtage, des institutions finan- cières et des régulateurs, souvent pour le meilleur, mais parfois pour le pire. Il serait impossible d’énumérer toutes les applica- tions qui ont vu le jour et tous les nouveaux outils désormais à la disposition des conseillers.
Ces technos, avec leurs forces et leurs fai- blesses, ont notamment stimulé l’innova- tion financière, entraînant la création d’un lot important de nouveaux produits, dont les fonds négociés en Bourse. Elles ont aussi changé la façon dont les conseillers et les firmes de courtage interagissent avec leurs clients, ainsi que les attentes de ces derniers envers l’industrie.
Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a ré- sumé ainsi une leçon que nous a enseignée l’histoire : « On surestime toujours le chan- gement à venir dans les 2 ans et on sous-estime le changement des 10 pro- chaines années. » Sans jouer aux futurolo- gues, nous croyons que cette citation reste- ra pertinente, y compris pour l’industrie.
En 20 ans, certaines choses n’ont toute- fois pas changé, comme le besoin des clients de recevoir du conseil financier pertinent à leur situation et au moment opportun. Ce besoin a entre autres amené l’industrie à innover et à adapter son offre en gestion de patrimoine et en planification financière.
Des entreprises et des conseillers ont ainsi tiré leur épingle du jeu et Finance et Investissement a célébré leurs succès, no- tamment avec le Top 25 de l’industrie finan- cière et un concours soulignant les bons coups des représentants. Nous vous invi- tons à lire notre 20e dossier spécial sur le Top 25 en pages B1 à B8 et à voir les repré- sentants méritants en page 12.
Dans un si court texte, il est difficile de résumer votre histoire, qui a été si riche, et qui est devenue par le fait même la nôtre.
Permettez-nous de remercier chaleureu- sement ceux qui ont participé au succès de Finance et Investissement au fil des ans. Ce succès a assurément été un travail d’équipe. Pour éviter d’oublier qui que ce soit parmi la très longue liste de journalistes, de membres du personnel ayant contribué de près ou de loin à nos produits et services, de collabora- teurs, de partenaires, de clients, de fournis- seurs, de dirigeants, d’actionnaires, et j’en passe, nous témoignons notre gratitude à l’ensemble de ceux qui ont pris part à notre réussite. Un merci très spécial à ceux qui ont répondu patiemment à nos divers son- dages ces dernières années et qui continue- ront de le faire.
En terminant, nous vous remercions, vous, chères lectrices et chers lecteurs. Vos commentaires, vos réflexions et vos idées nous ont aidés à grandir et sont toujours les bienvenus (richard@newcom.ca ou guillaume@newcom.ca). Cela a été un honneur pour notre équipe d’être témoin de l’évolution de l’industrie financière, cette industrie stimulante, dynamique et qui nous est si chère. Un grand merci pour votre confiance!
www.finance-investissement.com
Volume 21 no 1
1100, boul. René-Lévesque Ouest,
24e étage, Montréal (Québec) H3B 4X9 Téléphone : 514 392-9000
Rédaction Directrice générale et éditrice :
Stefanie MacDonald
Directeur principal de contenu:
Richard Cloutier
Directeur de contenu: Guillaume Poulin-Goyer Journalistes : Alizée Calza, Siham Lebiad Collaborateurs: Jean-François Barbe, Yan Barcelo, Yves Déry, Vincent Grenier Cliche, Julie-Martine Loranger, Dany Provost, Pierre Théroux.
Réviseures: Thérèse Le Chevalier, Dominique Pasquin Spécialiste Recherche et développement
des affaires: Frédéric Roy / frederic@newcom.ca
Production/Administration
Directrice artistique: Sylvie Thauvette
Conceptrice graphique: Marie-Annick Pelletier Photographes: Christian Blais, Louis-Charles Dumais, Martin Laprise, Stéphanie Lachance
Caricaturiste: Éric Godin
Services techniques informatiques
Abonnements: Hannah Trumper
Marketing: Emilie Mueller
Impression: Transcontinental Interweb Toronto
100B Royal Group Crescent, Vaughan, Ontario L4H 1X9
Publicité Directrice des ventes: Julia Sokolova
Ventes publicitaires : Kathy Liotta Directrice des contenus commandités: Anna-Christina Di Liberto
Pour joindre notre service des ventes: julia.sokolova@tc.tc
 le conseiller doit rester pertinent alors que la techno devient de plus en plus séduisante pour les clients.
                       Jim Glionna Joe Glionna Trish Saltys
Président du conseil et fondateur Président
Directrice financière
 Publié 12 fois par an. Les professionnels du placement peuvent s’abonner gratuitement ; les autres doivent payer 60 $ par an.
ISSN 1493-2792 Copyright © 2020 Tous droits réservés Toutes les demandes de reproduction doivent être acheminées à : COPIBEC (reproductions papier) – 1 800 717-2022 licenses@copibec.qc.ca
CEDROM-SNI (reproductions électroniques) – 1 800 563-5665
http://www.eureka.cc/WebPages/DroitAuteur.aspx
Convention de la Poste-publications n° 41590538 Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à : 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 24e étage Montréal (Québec) H3B 4X9
NOTRE POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ :
Il nous arrive de communiquer nos listes d’abonnés à des entreprises de bonne réputation dont les produits ou services seraient susceptibles de vous intéresser. Toutefois, si vous préférez que nous ne communiquions pas votre nom et adresse (postale et/ou courriel), faites-le savoir par écrit à notre service d’abonnement en joignant une étiquette d’envoi de votre journal.
Suivez-nous sur :
@FI_Quebec       Finance et Investissement Finance et Investissement
      CARICATURE : ÉRIC GODIN
L’équipe de Finance et Investissement
Écrivez-nous à journalistes.fi@newcom.ca
Service à la clientèle : 9 h à 17 h
Sans frais : 1 866 453-5833 Courriel : etcmcontact.ca@kckglobal.com

































   24   25   26   27   28