Page 5 - Newcom
P. 5
SOUS LA LOUPE
La finance au temps Ldu coronavirus
par
Christine Bouthillier
40%
20% 0% -20% -40%
-60%
34
31
30
29
-6 -7 -20
Déclins du S&P 500 à l'intérieur d'une année c. rendements annuels
26 26 2726 27 26
23
1517
20 20
19
-3
15 12
14
-7 -8
2005
13 13 11 10 -2 0-1
1
-13
79 243
4
-10
-7
-8
1985
-8 -8 -7 -6 -6 -5 -20
1990
-3
1995
-6 -7
-10
-17-18 -17
1980
-9
-9
-8
-10
-8
-10
-11
-12
-13
-12
-11
-19
-23
-34
-19
-17
-14
-16
-30
-28
-38
-49
-26
-30
2020
-34
Sources: FactSet, Standard & Poor's et J.P. Morgan Asset Management.
Les rendements sont basés sur le prix de l'indice seulement et n'incluent pas les dividendes. Les baisses intra-annuelles réfèrent aux plus importantes diminutions d'un sommet à un creux pendant l'année. Utilisé uniquement à des fins d'illustration. Les rendements sont fondés sur l'année civile de 1980 à 2019, période pendant laquelle le rendement annuel moyen a été de 8,9 %.
Tiré de Guide to the Market – U.S. Données en date du 16 mars 2020.
2000
2010
2015
La crise de la COVID-19 n’a épargné
personne et les conseillers ne font pas excep- tion. Non seulement vous devez rassurer vos clients devant les marchés qui s’affolent, mais vous devez parfois le faire différemment, dis- tanciation sociale oblige.
En ce qui concerne les pertes en Bourse, vous appliquez le mot d’ordre habituel: apaiser. Vous martelez à votre clientèle que les baisses sur les marchés, même aussi importantes, n’ont rien d’anormal. Elles sont survenues plu- sieurs fois au cours de l’histoire. Mais à long terme, la hausse prend souvent le dessus.
En témoigne ici ce graphique de J.P. Morgan, qui montre que depuis 1980, mal- gré des diminutions moyennes de 13,8% pendant l’année, les rendements annuels du S&P500 ont été positifs pour 30 des 40 dernières années.
Certains de vos clients plus frileux pour- raient être tentés de retirer leurs jetons le temps que la tempête passe. Vous savez pourtant que c’est la pire chose à faire et ten- tez de les convaincre de garder le cap. Pour qu’un plan financier fonctionne, il faut s’y tenir.
C’est d’ailleurs ce que montrent les résul- tats de notre sondage maison effectué à la fin de mars1. La plupart des conseillers qui y ont répondu (73,91 %) n’ont pas effectué de chan- gements aux portefeuilles de leurs clients à la suite des récents soubresauts boursiers. « On s’en tient au profil d’investisseur» est l’expli- cation qui est revenue le plus souvent.
Les rares qui ont touché à la répartition des investissements en ont surtout profité pour ache- ter des titres à rabais. De fait, 35,71% d’entre eux ont augmenté leur exposition au marché cana- dien et 28,57% au marché américain.
À distance
Cependant, impossible de rencontrer vos clients dans un tête-à-tête rassurant pour les inviter à ne pas dévier de leurs objectifs à long terme. Impossible? Pas si vous avez su adap- ter votre pratique en utilisant les outils techno- logiques à votre disposition.
Travailler entièrement de la maison en offrant un service hors pair et en respectant vos exigences de conformité est tout à fait réalisable pour qui sait comment s’y prendre. Ma collègue Hélène Roulot-Ganzmann vous donne quelques pistes dans son texte en page 18.
Nous sommes là
Il n’est toutefois pas facile de convaincre les clients de rester calmes alors qu’ils voient leurs économies s’envoler. Pour vous appuyer, l’équipe de Conseiller travaille sans relâche de la maison afin de vous four- nir toutes les informations pertinentes à la gestion de votre pratique dans ces condi- tions. Vous pouvez notamment consulter notre couverture en lien avec la COVID-19 et ses répercussions sur les marchés sur notre site web2.
De plus, si vous aviez l’habitude de recevoir votre copie imprimée du magazine au bureau, vous pouvez rediriger temporairement l’envoi vers votre domicile. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire en ligne3.
Les industries touchées par la crise sanitaire actuelle sont légion et celle des médias en fait partie. Les revenus publici- taires ne sont pas au rendez-vous en cette période où les entreprises cherchent à se serrer la ceinture. Plusieurs publications, dont Conseiller, ont dû réduire leur person- nel et accélérer la transition du papier vers le web.
Ironiquement, le besoin d’informations n’a jamais été aussi grand. Nous le constatons tous les jours en atteignant des records de lectorat sur notre site web depuis le début de la pandémie.
Malgré les défis, soyez assurés que nous demeurons au poste pour vous fournir les der- nières nouvelles de l’industrie du mieux que nous le pouvons. Toute l’équipe vous envoie ses meilleures pensées pour traverser cette tempête. Comme toutes les crises, elle saura bien prendre fin. C
Christine Bouthillier est directrice principale de contenu à Conseiller.
1 Conseiller, « Sondage : comment vous traversez la crise », bit.ly/2RkSd1k
2 Conseiller, « Le coronavirus affaiblit les marchés », bit.ly/2UA9fuk
3 Conseiller, « Mise à jour : adresse de livraison pour mon abonnement à Conseiller », bit.ly/3aAGvat
CONSEILLER.CA 5
Année au 16 mars 2020