Page 14 - Newcom
P. 14
14 FÉVRIER 2020
LES CONSEILLERS À L’HONNEUR !
son premier enfant. «Le mentorat de mon père a été une chance qui a accéléré les choses au départ, sou- ligne la planificatrice financière. Mais à un moment donné, il faut savoir dire qu’on veut voler de ses propres ailes et développer ses affaires à sa façon. »
À 29 ans, elle finalise l’acquisition de sa clientèle en étant enceinte de son deuxième enfant. « Je n’ai jamais eu peur d’aller trop vite, affirme-t-elle. Après coup, je me dis: "wow, quand même"... Mais je n’ai jamais
moitié des conseillers sont des conseillères. Pourquoi avons-nous l’impression d’être dans un domaine majoritairement masculin ? questionne-t-elle. Nous ne prenons pas assez notre place dans l’indus- trie et pour cela, nous devons développer un réseau d’entraide. »
Membre fondatrice du Regroupement des jeunes courtiers du Québec (RJCQ), elle vient de laisser son poste de présidente du RJCQ Québec pour se concen- trer sur son activité de mentor. En effet, elle est récem- ment devenue ambassadrice du programme Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
Son conseil à la relève se résume à une invitation: «Venez nous rencontrer au Regroupement, on va voir comment vous aider ! Il ne faut pas se décourager. Oui, les premières années sont difficiles: c’est une bonne raison pour ne pas rester seul ! »
Consultez notre dossier complet au www.conseiller.ca/ concours-conseillers
pensé que ça allait être trop gros. J’ai toujours avancé en me concentrant sur les clients, sans ressentir de vertige. »
Depuis, son équipe a grandi : elle compte maintenant cinq adjointes. « Cela me permet de passer mon temps directe- ment avec mes clients, souligne-t-elle. Je sais que j’ai une équipe avec moi pour me soutenir. »
Son actif sous gestion a explosé. Après avoir achevé l’acquisition de la clientèle de son père, elle est passée de 30 millions de dollars à plus de
70 millions de dollars en cinq ans. « Mon agenda est toujours complet, dit-elle. J’aime être dans l’action ! »
Le secret de sa réussite, Laurie Therrien le donne sans le dire: elle préfère l’écoute. « Ma force est que je peux laisser parler [mes clients] sans compter mon temps, que je veux comprendre, et que je suis capable de traduire tout cela en termes finan- ciers », explique-t-elle.
La place des femmes
Loin de se contenter de cette croissance exceptionnelle, Laurie Therrien a à cœur de s’engager dans deux domaines qui lui sont chers: la relève en services financiers et le leadership féminin. À l’âge de 20 ans, elle recevait le prix Excellence décerné par l’Association des femmes en assurance de Québec.
La place des femmes dans l’industrie la préoccupe. « La
Qui sont les membres du jury ?
Professionnels reconnus dans l’industrie financière québécoise, ils ont eu
la lourde tâche de décider qui serait récompensé dans chaque catégorie du concours Les conseillers à l’honneur! Voici (de gauche à droite) ceux qui ont composé le jury cette année:
• Hugo Neveu, membre fondateur du Regroupement des jeunes courtiers du Québec, courtier hypothécaire agréé à Planiprêt et directeur au développement et intégration pour AFL Groupe Financier
• Johanne Blanchard, présidente du conseil des gouverneurs du Conseil des fonds d’investissement du Québec, vice-présidente (Québec) et conseillère juridique à IG Gestion de patrimoine
• Michèle Hélie, directrice, Affaires québécoises et Politiques et réglementation des marchés pour la branche québécoise de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
• Louis Lévesque, ancien directeur général de Finance Montréal
• Carl Robert, président du conseil d’administration de CFA Montréal et vice-président, Placements de portefeuille global, à Investissements PSP