Page 9 - Newcom
P. 9

FI
Jeu défensif
PRODUITS ET
 MI-OCTOBRE 2020 | PAGES 9-11
ASSURANCE
      Marc Johnston privilégie la prudence dans le contexte actuel.
PAR YAN BARCELO
trois fonds
marc johnston est un
conseiller de conseillers. Directeur, investissement et retraite au bureau de Québec du Groupe Cloutier, il as- siste les conseillers dans leurs tâches de planification, de choix de produits d’assu- rance... et de sélection de fonds d’investissement.
Ses 25 ans au sein de l’in- dustrie du conseil dans de multiples rôles (assurance, fonds communs, courtage, distribution) lui donnent la perspective nécessaire pour assumer ces responsabilités. De plus, pour étoffer ses re- commandations, il s’appuie sur les outils d’analyse et de synthèse que lui a procurés une formation d’économiste.
Évidemment, ses recom- mandations de fonds tiennent compte des conditions actuelles du marché, en- vers lesquelles il ne nourrit pas une confiance débor- dante. « Nous avons affaire à des marchés de spécula- tion, de momentum, d’émo- tion, lance-t-il. La logique et la rationalité ne sont plus tellement au rendez-vous. »
L’aspect le plus marquant du marché tient au fait que « la remontée depuis mars est liée aux fameux FAANG [Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google], auxquels j’ajouterais maintenant Tesla. Si on les enlève de l’indice, la plupart des investisseurs n’ont pas fait d’argent depuis mars », dit Marc Johnston.
S’ajoutent les incertitudes liées au marché américain. Les États-Unis n’arrivent pas à maîtriser la pandémie et sont engagés dans une guerre com- merciale avec la Chine. Marc Johnston demeure cependant optimiste : « Je crois que tout devrait être corrigé dans deux ans. On devrait retrouver une certaine normalité. »
Mais en attendant ce mo- ment, prudence.
Pour l’essentiel, sa sélection de fonds répond à cet impératif de prudence, où la préserva- tion du capital l’emporte sur sa croissance.
PAGE 9
Nous avons affaire ici à des «obligations indicielles», sem- blables à celles offertes depuis longtemps par les banques, mais qui le sont cette fois par le gouvernement du Québec qui les garantit.
Ces obligations sont liées à la performance de l’Indice Québec 30 qui suit les 30 prin- cipaux titres du Québec, tels qu’Alimentation Couche-Tard, BCE, Banque Nationale, Metro et iA Société financière.
Elles sont offertes en deux échéances: 5 et 10 ans. Le rende- ment de l’échéance de 5 ans est plafonné à 60% de celui de l’in- dice, tandis qu’il n’y a aucun pla- fond pour l’échéance de 10 ans.
Pour les nombreux clients qui « veulent avoir du rendement, mais sans prendre de risque », Marc Johnston propose ces obli- gations boursières.
Obligations indicielles et bil- lets structurés sont des produits qui ne l’enthousiasment guère, surtout à cause de leur structure et de leur calcul de rendement souvent compliqués. « Ici, c’est la simplicité même : il suffit de suivrel’indice.Etnotezqu’iln’ya aucuns frais de gestion. »
Ce fonds ne possède pas la va- leur « défensive » que prise Marc Johnston à ce moment-ci. Plutôt, « il comble la demande précise et de plus en plus fréquente de clients pour les produits socia- lement responsables qu’on ap- pelle ESG [qui tiennent compte de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance] ».
L’application authentique des principes ESG constitue l’attrait principal de ce produit, quali- té rare dans le domaine, juge le conseiller. « Des recherches fouil- lées m’ont permis de constater que plusieurs fonds de ce type font des choix souvent aberrants, et détiennent par exemple des titres de sociétés pétrolières ou de charbon. »
Ce fonds d’AGF n’est pas surper- formant, mais loge quand même dans le haut du second quartile de performance.
«Au moins, il ne m’oblige pas à jeter mes ratios et calculs aux orties », dit Marc Johnston. Ainsi, sur 10 ans, le fonds affiche un ren-
dement très honorable de 9,55%, «mais ses pairs ont généré 9,9%», note le conseiller.
Le ratio de Sortino est de 1,1. «Ce n’est pas un ratio de 2 comme j’aime, mais ce fonds répond à un impératif ESG, et je ne suis pas gêné de le conseiller.» FI
OBLIGATIONS BOURSIÈRES D’ÉPARGNE PLACEMENT QUÉBEC Manufacturier : Gouvernement du Québec Offre initiale du fonds :
10 décembre 2010 Rendement annualisé depuis10ans:
8,42 % (30 juin 2020)
 FONDS DÉFENSIF D’ACTIONS MONDIALES (SÉRIE A) Manufacturier : Financière Canoe
Offre initiale du fonds : septembre 2014
Actif sous gestion (ASG) : 998M$ (31 août 2020) Ratio des frais de gestion (RFG) : 2,4%
Rendement annualisé depuis la création :
10,8 %
      Ce fonds est la première réponse de Marc Johnston à sa perception que les marchés sont présente- ment surévalués et qu’ils vont souffrir lors d’une deuxième vague de la pandémie. À l’exception d’un seul titre technologique (Alphabet) dans ses 10 principales positions, le fonds est composé surtout de titres de consommation comme Mastercard et Nestlé, et de soins de santé comme Roche Holding et Johnson & Johnson.
« Peu importe l’état de l’écono- mie, ces titres devraient bien se comporter. Les gens vont conti- nuer d’utiliser des cartes de crédit et vont encore se laver», indique le conseiller. Il aime aussi que la pers- pective du gestionnaire soit celle de la valeur fondamentale.
Ses lunettes d’économiste lui font privilégier une lecture assidue etsystématiquedesratiosdeper- formance. Ainsi, il apprécie tout particulièrement un bêta (perfor- mance comparée à l’indice de réfé- rence) de 0,6, de même qu’un ratio de capture à la hausse de 81,3%, et de capture à la baisse de 60%.
Le ratio qu’il prise le plus est celui de Sortino, qu’il préfère au ratio de Sharpe, plus souvent cité. «Le ratio de Sharpe calcule surtout le rendement excédentaire par rap- port au risque auquel on s’expose, explique-t-il. Le ratio de Sortino tient plus particulièrement compte du potentiel de baisse.»
Ainsi, le ratio de Sortino du fonds de Canoe est exceptionnel à 1,98, étant donné qu’une perfor- mance équivalente à celle de l’in- dice s’établit à 0.
Par contre, ce portefeuille affiche un ratio cours/bénéfice de 38,5, ce qui semble très élevé pour un fonds défensif de valeur fondamentale. Marc Johnston en convient « mathématiquement ».
Cependant, les gestion- naires du fonds, Nadim Rizk et Alexandre Hocquard, sont comme Warren Buffett, juge-t-il. « Comme Warren Buffett qui achète Coca-Cola quel que soit le prix, les gestionnaires achètent Johnson & Johnson parce qu’ils savent qu’ils vont récolter de bons dividendes et des profits pour les 10 prochaines années. »
BRÈVES EN ASSURANCE
L’Empire Vie enrichit sa palette
Avec le lancement en juin d’une temporaire 25 ans, la gamme Série Solution de l’Empire Vie couvre désormais un très large éventail de besoins d’assurance vie temporaire. Appelée
Solution 25, cette assurance renouvelable et transformable comporte des primes inchangées pendant 25 ans. À partir de la 26e année, les primes augmentent annuellement jusqu’à l’âge de 85 ans. Elles sont ensuite nivelées jusqu’à l’âge de 100 ans. À l’âge de 100 ans, la protection est entièrement libérée. S’adressant aux 18 à 60 ans, Solution 25 dispose d’une protection minimale de
25 000 $ et d’une protection maximale de 10 M$. La direction
de l’Empire Vie présente ce produit comme « une nouvelle solution de rechange à l’assurance créance ». Le barème de commissions favorise nettement les utilisateurs de propositions électroniques (jusqu’à 57 % comme commission de première année comparativement à 47,5 % pour les propositions sur support papier). Se définissant comme une assurance vie « abordable »,
la gamme Série Solution se décline maintenant ainsi : TRA, T10, T20, T25, T30, T100.
Un mastodonte en vie avec participation
Avec le lancement en juin d’une assurance vie avec participation, iA Groupe financier comble une rare lacune de son offre de produits. Appelé iA PAR, le produit compte trois options de durée de paiement (10 ans, 20 ans et jusqu’à 100 ans). Il affiche quatre options d’affectation des participations (bonification d’assurance libérée, réduction de la prime annuelle, payable au comptant,
en dépôt avec intérêts). Le taux d’intérêt du barème de participations est de 5,75 %. Distribué sur la plateforme transactionnelle Evo, le produit permet l’acceptation instantanée avec capital assuré jusqu’à 1 M$. Dans une présentation PowerPoint destinée aux conseillers, l’assureur iA Groupe
financier affirme qu’iA PAR se distingue par son positionnement concurrentiel et par la stratégie d’investissement des gestionnaires. Se référant aux données de LIMRA du premier trimestre 2020, iA Groupe financier soutient qu’iA PAR arrive au premier rang au Canada pour la durée de paiement de 10 ans et qu’il est plus compétitif que les produits des deux plus grands acteurs du pays quant aux paiements sur 20 ans et jusqu’à 100 ans. Par ailleurs, la stratégie d’investissement mise sur les placements non traditionnels. Ils constituent 55 % de l’allocation cible d’actifs.
iA Groupe financier arrive au quatrième rang canadien au chapitre des nouvelles primes d’assurance vie individuelle.
La Covid-19 tue des FAD
La Canada Vie a aboli les modes de souscription avec frais d’acquisition différés (FAD) et frais d’acquisition différés réduits (FADR) touchant les fonds utilisés dans des prêts à levier financier. L’assureur rappelle que lorsque les marchés reculent, comme cela a été le cas dans la foulée de la propagation de la COVID-19, les clients peuvent vouloir utiliser des stratégies de levier financier afin de profiter de la situation. Dans une communication envoyée aux conseillers en juillet dernier, La Canada Vie souligne que cette stratégie «présente un plus grand risque financier.» Précisant qu’elle devrait être utilisée pour les placements à long terme, l’assureur indique vouloir «éviter les risques financiers additionnels liés aux frais de rachat si le client décide d’effectuer un rachat avant la fin de l’application du barème des frais». L’interdiction de la Canada Vie, visant les fonds avec FAD et FADR, s’applique à tous les placements à levier financier dans des fonds communs de placement et des fonds distincts, y compris les comptes de Banque B2B.
Par Jean-François Barbe
  FONDS D’ACTIONS MONDIALES CROISSANCE DURABLE AGF (SÉRIE OPC) Manufacturier : AGF Offre initiale du fonds : janvier 1992
ASG:
237,7M$ (31 août 2020) RFG:2,47% Rendement annualisé depuis la création :
6,7%
 




































   7   8   9   10   11