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Avancée importante pour notre industrie
 Les nouvelles réformes axées sur le client font consensus dans le secteur du placement en donnant la priorité aux clients.
Les amendements apportés à la ré- glementation par les Autorités cana- diennes en valeurs mobilières (ACVM), qui mettent en œuvre les réformes axées sur le client à l’échelle pancana- dienne (les « réformes »), constituent une avancée importante pour notre in- dustrie. Ces réformes reposent sur l’af- firmation catégorique que les intérêts du client doivent avoir préséance. Les détenteurs du titre CFA® défendent cette norme depuis longtemps, car ils croient aux avantages à long terme de l’alignement des intérêts des investis- seurs sur ceux des gestionnaires de patrimoine.
Les réformes proposées repré- sentent des progrès nécessaires et at- tendus depuis fort longtemps. Par exemple, en vertu de ces réformes, les
professionnels du placement devront résoudre les conflits d’intérêts en faveur de leurs clients ; ils devront donner préséance aux intérêts du client lors de l’évaluation de la conve- nance des placements et ils devront divulguer les renseignements nou- veaux et importants aux clients. Nous accueillons favorablement cette occa- sion offerte à notre industrie d’ap- puyer ces changements positifs.
Depuis longtemps, les efforts que nous avons investis dans la défense des intérêts des investisseurs ont cher- ché un terrain d’entente où les intérêts du client ont préséance en toutes cir- constances. Même si ces réformes pouvaient être approfondies davan- tage afin d’atteindre cet objectif, elles représentent néanmoins un pas dans la bonne direction. Elles règlent des enjeux de longue date tels que la ges- tion des conflits d’intérêts et leur réso- lution. Les réformes rehausseront éga-
lement les exigences en matière de di- vulgation aux clients. Elles créeront de nouvelles obligations afin de mieux comprendre les produits de placement recommandés aux clients. Les chan- gements proposés permettront d’affir- mer clairement que le client et ses in- térêts fondamentaux sont au cœur de la mission de l’industrie du placement, encourageant une industrie qui sert mieux les investisseurs canadiens.
Il importe maintenant de savoir comment ces réformes seront mises en œuvre d’un point de vue pratique. Elles devront d’abord être appliquées en temps opportun et de manière concertée. Les ACVM travaillent à réunir les représentants et des diri- geants de l’ensemble du secteur, dont CFA Societies Canada et le Canadian Advocacy Council, pour participer au comité national de mise en œuvre ; cette première étape est cruciale. L’ap- pui de l’industrie sera essentiel afin de concrétiser les réformes et de consoli- der le statut du Canada à titre de com- pétence de calibre mondial sur le plan de la protection des investisseurs et de la transparence du marché.
En définissant la vision de la mise en œuvre des réformes, les interve- nants devraient également tenir compte des autres initiatives d’enver- gure et significatives de l’industrie. Par exemple, l’initiative de réduction du fardeau réglementaire dont les clients et le secteur du placement pourront également bénéficier. De plus, la défense d’un principe auquel les détenteurs du titre CFA® sont atta- chés depuis longtemps, donner la priorité aux intérêts des clients et par- venir à un meilleur alignement entre les gestionnaires de patrimoine et les intérêts des investisseurs, est quelque chose dont les professionnels du placement de l’ensemble du pays devraient se réjouir.
Par le Canadian Advocacy Council de CFA Societies Canada
PERSPECTIVES ET
MARS
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ANALYSES
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Volume 21 no 2
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