Page 18 - Newcom
P. 18

FI
Nos souhaits pour 2020
 ÉDITORIAL ET
JANVIER 2020 | PAGE 18
ANALYSES
 PAGE 18
      Ça y est, 2020 est déjà entamée. La nouvelle année fournit l’occasion de présenter à nos proches nos meilleurs vœux.
Pour vous, cher lecteur, chère lec- trice, voici en rafale quelques sou- haits que nous aimerions adresser à l’industrie financière pour 2020.
• Des marchés financiers favo- rables. Cela contribue à la prospérité de beaucoup de monde. D’abord, les clients bien conseillés sont en me- sure d’en profiter. De plus, les conseillers ont davantage d’actif sous gestion et sous administration, ce qui accroît leurs revenus bruts, et donc leur marge de manœuvre pour composer avec les changements technologiques, réglementaires et démographiques qui bouleversent l’industrie. Il en va de même pour leurs patrons, les différents réseaux de distribution et les manufacturiers de produits financiers.
• Une économie qui tourne rond. Les clients ont alors plus de possibili- tés d’épargner suffisamment pour
réaliser leur plan financier et de continuer à payer leurs primes d’as- surance afin de protéger leur famille et leur patrimoine.
• Un climat de confiance à l’égard de l’industrie financière. C’est fon- damental, mais cela tient parfois à peu de choses. Nombre de conseillers se souviennent de l’effet catastro- phique sur la confiance des clients qu’ont eu les affaires Norbourg et Earl Jones, pour ne nommer que celles-là. L’industrie financière a le devoir de tout faire pour continuer à être digne de confiance et à traiter le consommateur équitablement.
• Un cadre réglementaire adéquat. Les organismes de réglementation et d’autoréglementation doivent s’assu- rer que le cadre réglementaire qu’ils mettent en place permet à suffisam- ment de consommateurs d’avoir accès au conseil financier. C’est le souhait que nous avons formulé dans ces pages en 2019 et nous le réitérons : ce cadre doit être convenable et gé- rable pour l’industrie, tout en proté-
geant le public. Dans le cas contraire, les régulateurs risquent d’amener les firmes et les conseillers à délaisser leurs clients « les moins payants », souvent les détenteurs de plus petits comptes.
• Le maintien d’un dialogue constructif entre l’industrie et les régulateurs. Un dialogue sincère entre tous les intervenants a eu un effet positif dans bon nombre de dos- siers. Cela permet notamment aux autorités de réglementation de mieux connaître la réalité de l’industrie fi- nancière. Reste à voir si la frustration causée par la récente décision d’in- terdire la souscription à un fonds avec frais d’acquisition reportés (FAR) partout au Canada, excepté en Ontario, va nuire à la qualité de ce dialogue.
• Davantage de certitude fiscale pour l’industrie. Le gouvernement du Québec et le gouvernement fédé- ral font peser un risque fiscal indu sur l’industrie des services finan- ciers. Comme nous l’indiquions en décembre dernier, le fait que l’incor- poration n’est pas permise aux conseillers en placement et aux re- présentants en épargne collective crée une série d’incertitudes fiscales. L’absence de règles claires a le même effet sur le bras de fer qui oppose les agents généraux et les autorités fis- cales concernant l’application de la Loi sur la taxe d’accise. Il est temps de corriger la situation afin de clarifier les règles pour tous les acteurs de ce secteur. Une fiscalité prévisible est à l’avantage de tous les acteurs de l’in- dustrie, y compris du client.
Toutes ces conditions devraient fa- voriser un dernier souhait, qui dé- coule de votre travail quotidien. Nous vous souhaitons des clients satisfaits et bien servis. Lorsque les clients sont satisfaits et que leur santé financière est bonne, tout le monde est gagnant : les clients, leurs proches, leurs conseillers, l’industrie financière et toute la société.
Sur cette note empreinte d’opti- misme, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2020. Santé, bonheur, prospérité à vous, cher lecteur, chère lectrice, qui êtes fidèle à notre marque et qui nous sui- vez sur l’ensemble de nos plate- formes. Puissiez-vous réaliser cette année des projets à la hauteur de vos attentes.
www.finance-investissement.com
Volume 20 no 16
1100, boul. René-Lévesque Ouest,
24e étage, Montréal (Québec) H3B 4X9 Téléphone : 514 392-9000
Rédaction Directrice générale et éditrice :
Stefanie MacDonald
Directeur principal de contenu:
Richard Cloutier
Directeur de contenu: Guillaume Poulin-Goyer Journaliste: Alizée Calza
Collaborateurs: Jean-François Barbe, Yan Barcelo, Mark Burgess, Yves Déry, Sara Gilbert, James Langton, François Normand, Dany Provost, Sophie Stival. Réviseures: Thérèse Le Chevalier, Dominique Pasquin Spécialiste Recherche et développement
des affaires: Frédéric Roy
Production/Administration
Directrice artistique: Sylvie Thauvette Photographes: Martin Laprise, Stéphanie Lachance Caricaturiste: Éric Godin
Services techniques informatiques
Abonnements : Hannah Trumper
Marketing : Emilie Mueller
Impression: Transcontinental Interweb Toronto
100B Royal Group Crescent, Vaughan, Ontario L4H 1X9
Publicité Directrice des ventes: Julia Sokolova
Ventes publicitaires: Kathy Liotta Directrice des contenus commandités: Anna-Christina Di Liberto
Pour joindre notre service des ventes: julias@newcom.ca
 le différend s’accentue de nouveau entre revenu québec et les agents généraux
                       Jim Glionna Joe Glionna Patricia Saltys
Président du conseil et fondateur Président
Directrice financière
 Publié 12 fois par an. Les professionnels du placement peuvent s’abonner gratuitement ; les autres doivent payer 60 $ par an.
ISSN 1493-2792 Copyright © 2020 Tous droits réservés Toutes les demandes de reproduction doivent être acheminées à : COPIBEC (reproductions papier) – 1 800 717-2022 licenses@copibec.qc.ca
CEDROM-SNI (reproductions électroniques) – 1 800 563-5665
http://www.eureka.cc/WebPages/DroitAuteur.aspx
Convention de la Poste-publications n° 41590538 Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à : 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 24e étage Montréal (Québec) H3B 4X9
NOTRE POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ :
Il nous arrive de communiquer nos listes d’abonnés à des entreprises de bonne réputation dont les produits ou services seraient susceptibles de vous intéresser. Toutefois, si vous préférez que nous ne communiquions pas votre nom et adresse (postale et/ou courriel), faites-le savoir par écrit à notre service d’abonnement en joignant une étiquette d’envoi de votre journal.
Suivez-nous sur :
@FI_Quebec Finance et Investissement Finance et Investissement
         CARICATURE : ÉRIC GODIN
L’équipe de Finance et Investissement
Écrivez-nous à journalistes.fi@newcom.ca
Service à la clientèle : 9 h à 17 h
Sans frais : 1 866 453-5833 Courriel : etcmcontact.ca@kckglobal.com










































   16   17   18   19   20