Page 31 - Newcom
P. 31

  Mais comme il est peu probable d’avoir un taux d’imposition inférieur à 40% à la retraite (la plupart des retraités célibataires de 65 ans ont un taux d’imposition supérieur à ce seuil en raison du TEMI), payer hors REER est souvent désavantageux. À long terme, c’est l’équivalent d’augmenter de 75 points de base les frais de gestion du REER.
Tout cela explique en partie pourquoi l’ARC a décidé de fermer le dossier: pour le rentier, la perte nette ou le gain est négligeable.
Il est important de rappeler que ces hono- raires demeurent non déductibles même s’ils sont prélevés dans un compte non enregistré. Un relevé est toujours émis par l’institution financière, mais ce sont les contribuables qui demeurent responsables de ce qu’ils déduisent dans leur déclaration de revenus.
Finalement, payer les frais à l’extérieur du régime constitue aussi un bénéfice pour les
gestionnaires de portefeuille. Cela vient sim- plifier les prélèvements d’honoraires, car il est nécessaire de conserver suffisamment de liquidités hors CELI plutôt que dans le régime, créant ainsi moins de transactions. Ne sait-on jamais, les honoraires de gestion pourraient même diminuer ! C
David Truong, CIWM, Pl. Fin., M. Fisc., est conseiller, Centre d’expertise, Banque Nationale Gestion privée 1859.
                    Le monde vous appelle.
Présente dans 65 pays, la HSBC peut vous aider à propulser votre entreprise sur la scène mondiale. Répondrez-vous à l’appel?
  Nourrir vos ambitions
     Publié par la Banque HSBC Canada.
GD AD CW PR PROD CS
14142_HSBC_Conseiller_Mtl_Skyline_Fr_01   
                                                                      01






















































































   29   30   31   32   33